• Biographie

    BiographieRichard Crispin Armitage est né le 22 août 1971 et grandit dans le Leicestershire. Son père, John, est ingénieur, sa mère, Margaret, est secrétaire. Il a un frère aîné nommé Chris.

    Très jeune, il apprend à jouer du violoncelle, mais aussi de la guitare et de la flûte. Il fait des études au Brockington College à Enderby, avant d'obtenir, à l'âge de 14 ans, une bourse pour le Pattison College à Coventry qui enseigne le théâtre, la musique et la danse. À 17 ans, il fait partie d'un cirque à Budapest pendant six mois, ce qui lui permet d'obtenir son Equity card (inscription au syndicat des acteurs). De retour en Angleterre, il trouve un travail d'assistant chorégraphe et apparaît dans des comédies musicales comme Cats.

    En 1996, il s'inscrit aux cours de la LAMDA (London Academy of Music and Dramatic Art) qu'il quitte, diplômé, en 1998. Après quelques participations dans diverses productions, il rejoint pour dix-huit mois la Royal Shakespeare Company.

    Sa carrière a du mal à démarrer. Il fait quelques apparitions à la télévision et au cinéma qui passent plus ou moins inaperçues. C'est au moment où il songe à laisser tomber la carrière d'acteur que tout change pour lui.

    En 2002, il reçoit une proposition pour jouer dans le téléfilm Sparkhouse, adaptation moderne des Hauts de Hurlevent. Il s'y fait remarquer en interprétant l'émouvant John Standing. Il commence alors à se faire un petit nom à la télévision.

    C'est en 2004, qu'il trouve LE rôle déterminant pour la suite de sa carrière. Produite par la BBC, la série en 4 parties North & South est adaptée d'un roman du XIX°siècle écrit par Elizabeth Gaskell. Richard y incarne le séduisant et ténébreux John Thornton. L'effet est immédiat, les téléspectatrices tombent sous le charme du héros et de l'acteur ! L'engouement est tel que le site de la BBC est submergé de mails. C'est le point de départ de forums et de sites dédiés à l'acteur...et la création de l'Armitage Army !

    Entre 2005 et 2009, Richard ne s'arrête plus. Il apparaît dans plusieurs productions télévisées et, l'un de ses atouts étant sa sublime voix, il participe à des émissions radio, narre des livres audio, commente des documentaires et raconte des histoires aux enfants pour la chaîne de télé CBeebies.

    2006 est une année majeure avec des rôles importants. Dans The Impressionists , il Biographieincarne, avec talent, le peintre Claude Monet. Produit par la BBC, cet hommage aux peintres impressionnistes est tourné en grande partie en France. La BBC, toujours, décide d'adapter les aventures de Robin Hood (Robin des Bois) dans une version moderne et dépoussiérée. Richard y campe Guy de Gisborne, le cruel bras droit du shérif de Nottingham. L'acteur fait tout pour que le public méprise son personnage, mais c'est l'inverse qui se produit. Les téléspectatrices craquent devant l'amour sans retour que Guy éprouve pour la jolie Marianne. La popularité de Richard s'accroît encore... 2006 est aussi l'année où il s'adonne - avec bonheur - à la comédie sentimentale, en jouant Harry Kennedy, un séduisant comptable amoureux, dans un épisode en deux parties du très populaire feuilleton The Vicar of Dibley.

    En 2007, outre la saison 2 de Robin Hood, il continue de tourner pour la télévision. 

    C'est en rejoignant, en 2008, le casting de la prestigieuse série Spooks (MI-5) que son aura s'amplifie. Il y interprète Lucas North, un agent des Services secrets britanniques qui réintègre le MI-5 après huit années passées dans des prisons soviétiques.

    2009 est une année remplie avec, entre autres, la seconde saison de Spooks et la troisième et dernière de Robin Hood où il dit adieu à Guy de Gisborne.

    En 2010, il obtient le rôle pricipal de la série Strike Back. Il y incarne John Porter, agent des Forces spéciales britanniques (SAS). L'histoire est basée sur le best-seller de Chris Ryan, lui-même ex-agent. Il ne reprendra ce rôle musclé que pour une petite apparition dans le premier épisode de la saison 2. Il enterre aussi son personnage de Lucas North dans la neuvième saison de Spooks. Les sirènes du cinéma l'appellent enfin...

    En 2011, on le voit sur grand écran dans le film Captain America: first advenger . Il y joue le personnage de Heinz Kruger, un agent nazi. Les scènes où il apparaît ont été tourné fin 2010 en Angleterre.


    Biographie Richard Armitage2011 est, surtout, l'année où il part en Nouvelle-Zélande rejoindre l'équipe du film The Hobbit, adaptation cinématographique du roman éponyme de J.R.R. Tolkien par le réalisateur Peter Jackson. Il incarne Thorin Oakenshield, le chef  de la compagnie des nains, qui cherche à reprendre The Lonely Mountain (le Royaume sous la Montagne !) des griffes du Dragon Smaug.

    2012, le tournage du Hobbit achevé, Richard, accompagné de Peter Jackson, Philippa Boyens (productrice), Martin Freeman (Bilbo), Sir Ian McKellen (Gandalf) et d'Andy Serkis (Gollum & réalisateur 2ème équipe) se rend, le week-end du 14 juillet, au Comic-Con de San Diego (USA) pour promouvoir le film.

    En juillet 2012, à Détroit, s'est tourné Black Sky par Steven Quale avec au casting Richard Armitage et Sarah Wayne Callies. Il s'agit d'un triller qui livre les enregistrements d’un groupe de lycéens sur l’une des tornades les plus dramatiques de l’histoire américaine à l’aide de leurs téléphones et autres gadgets. Richard Armitage campe un père de famille veuf qui sollicite l’aide des chasseurs de tempête pour retrouver son fils disparu. 

    Qui sont les 10 acteurs de l'automne 2012 ?

     

     

    Carrière

     

    Théâtre

    1994-1995 : Cats : Admetus et Macavity Cat

    1998 : Hamlet : Bernardo

    1999 : The Four Alice Bakers : Ritchie jeune

    1999 : Macbeth (Royal Shakespeare Company) : Angus

    2000 : The Duchess of Malfi (Royal Shakespeare Company) : Delio

    Télévision

     1995 : Boon : Homme dans le pub

     1999 : Cléopâtre (Cleopatra) : Epiphanes

     2001 : Casualty - Playing with Fire : Craig Parker

     2001 : Doctors - Good Companions : Tom Steel

     2001 : Macbeth (Royal Shakespeare Company) : Angus

     2002 : MI-5 (Spooks) (saison 1) - Question de confiance (Traitor's Gate) : Bob (apparition)

     2002 : Sparkhouse : John Standring

     2003 : Cold Feet (saison 5) : Lee

     2003 : Ultimate Force (saison 2) : Capitaine Ian Macalwain

     2003 : Between The Sheets : Paul Andrews

     2004 : North and South : John Thornton

     2005 : ShakespeareRe-Told (Macbeth) : Peter Macduff

     2005 : Golden Hour : urgences extrêmes (The Golden Hour) : Dr Alec Track

     2005 : Meurtres à l'anglaise (Inspector Lynley Mysteries) - Proportion divine (In Divine Proportion) : Philip Turner

     2005 : Malice Aforethought : William Chatford

     2006 : The Impressionists : Claude Monet jeune

     2006 : The Vicar of Dibley : Harry Jasper Kennedy

     2006 - 2009 : Robin des Bois (Robin Hood) (saisons 1 à 3) : Sir Guy de Gisborne

     2007 : Inspector George Gently : Ricky Deeming

     2007 : Miss Marie Lloyd - Queen of The Music Hall : Percy Courtenay

     2007 : Miss Marple - Témoin indésirable (Ordeal by Innocence) : Philip Durrant

     2008 - 2010 : MI-5 (Spooks) (saisons 7 à 9) : Lucas North

     2009 : Moving On - Drowning Not Waving : John Mulligan

     2010 - 2011 : Strike Back : John Porter


     
    Cinéma

     1999 : Mariage à l'anglaise (This Year’s Love)

     1999 : Star Wars : épisode I - La Menace fantôme (The Phantom Menace) : Bravo pilote

     1999 : Staged court métrage 

     2005 : Frozen : Steven

     2011 : Captain America: The First Avenger : Heinz Kruger

     2012 : Bilbo le Hobbit, Un voyage inattendu : Thorin Oakenshield 

     2013 : Black Sky : Gary Morris

     2013 : Bilbo le Hobbit, The desolation of Smaug : Thorin Oakenshield                                                                                                                   

     2014 : Bilbo le Hobbit, There and back again : Thorin Oakenshield


     
    Voxographie
     
    Livres audio

     2006 : Robin Hood: Will You Tolerate This?
     2006 : Robin Hood: Sheriff Got Your Tongue?
     2006 : Robin Hood: Who Shot The Sheriff?
     2006 : Robin Hood: Parent Hood
     2007 : The Lords of the North
     2009 : Robin Hood: The Witch Finders
     2009 : Robin Hood: The Siege
     2009 : Sylvester
     2010 : Venetia

     2010 : The Convenient Marriage
     
    Radio

     2007 : The Ted Hughes Letters : Ted Hughes sur BBC Radio 4 (29 octobre 2007)
     2007 : A War Less Ordinary sur BBC Radio 2 (10 novembre 2007)
     2010 : BBC Radio 4: Clarissa: The History of a Young Lady     

               
                          
    Narrateur

     2006 : CBeebies stories (Winnie in Winter, I'm not going out there!, The Lost Acorns, Flat Stanley, Trouble at the Dinosaur Cafe) sur CBeebies (9-  13 octobre 2006)
     2007 : Empire's Children sur Channel 4 (2 juillet 2007)
     2009 : Homes from Hell sur ITV (3 mars 2009)
     2009 : The Great Sperm Race sur Channel 4 (23 mars 2009)
     2010 : BBC 2: The Natural World, Forest Elephants: Rumbles in the Jungle
     2010 : Advert: Santander lego bridge advert
     

     

    Sa voix est sublime... Douce, envoûtante, grave (soupirs...) mais les français ne la connaissent pas s'ils regardent ses films ou séries en VF ! Voici un article sur ces artistes qui le doublent.

     


    DVD

    Vous pouvez vous procurer les DVD édités en France qui proposent des versions françaises (plus ou moins bien doublées !) et des versions originales sous titrées.

    Pour chacun, nous vous donnons la description, le prix et les coordonnées du site officiel. Vous pouvez bien sûr comparer avec les sites marchands classiques.

     

    DVD Nord et SudNORD ET SUD

    Résumé :

    Après une paisible enfance passée dans la campagne du sud, Margaret Hale, fille de pasteur, s'installe dans le nord à Milton. Témoin des luttes entre ouvriers et patrons, sa conscience sociale s'éveille. John Thornton, propriétaire d'une filature, incarne tout ce qu'elle déteste. Malgré une hostilité affichée, le ténébreux tombe sous le charme de Margaret.

    Bonus  :

    • Portrait de l'auteur Elizabeth Gaskell, Notes de production, Entretien avec Richard Armitage, Scènes coupées.
    • 23 € 99 (Hors frais de port)

    3 heures 50, 4 parties de 58 minutes.

    Site officiel Koba Films


     

     

    DVD Robin des Bois S1ROBIN DES BOIS, saison 1

    Résumé :

    Robin revient à Locksley après avoir combattu aux côtés du Roi Richard pendant les Croisades, mais l'Angleterre n'est plus ce qu'elle était et toutes ses tentatives pour la remettre d'aplomb seront contrecarrées par le shérif de Nottingham...

    13 épisodes de 58 minutes

    24 € 99 (Hors frais de port)

    Site officiel Studio Canal

     

     

     

    DVD Robin des Bois S2ROBIN DES BOIS, saison 2

    Résumé :  

    Robin et ses compagnons déjouent avec succès les plans du shérif et de Guy de Gisborne, aidés par Marianne qui jouent sur plusieurs tableaux...

    Bonus :

    "Les dessous des bois" : making of (27'), "Les adieux à Marion" (18'), "La mort d'Edouard" (7')
     
    13 épisodes de 58 minutes

    24 € 99 (Hors frais de port)

    Site officiel Studio Canal

     

     

    DVD Robin des Bois S3ROBIN DES BOIS, saison 3

    Résumé :

    Alors que Robin revient dévasté de Terre Sainte, de nouveaux arrivés éclairent son passé. De nouveaux ennemis aussi...

    Bonus :  

    "Portraits" ,"Nouveau look" ,"Catapulte" , Journal vidéo
     
    13 épisodes de 58 minutes
     
    24 € 99 (Hors frais de port)

    Site officiel Studio Canal

     

     

    DVD MI5 S7MI5, saison 7

    Résumé :

    Service secret britannique composée d'élites, le MI-5 agît dans l'ombre pour assurer la sécurité nationale et empêcher toutes menaces intérieures. Sa mission : combattre le crime organisé, démanteler les trafics d'armes et tout autre réseau terroriste. Mais dans le monde dangereux du MI-5, l'ennemi n'est jamais loin : caché, patient... prêt à frapper. Nos vies dépendent de ce qu'ils voient et pour cela... ils nous surveillent.

    8 épisodes de 58 minutes

    24 € 99 (hors frais de port)

    Site officiel Studio Canal

     

     

     

    DVD MI5 S8MI5, saison 8

    Résumé :

    Service secret britannique composée d'élites, le MI-5 agît dans l'ombre pour assurer la sécurité nationale et empêcher toutes menaces intérieures. Sa mission : combattre le crime organisé, démanteler les trafics d'armes et tout autre réseau terroriste. Mais dans le monde dangereux du MI-5, l'ennemi n'est jamais loin : caché, patient... prêt à frapper. Nos vies dépendent de ce qu'ils voient et pour cela... ils nous surveillent.

    8 épisodes de 58 minutes

    24 € 99 (hors frais de port)

    Site officiel Studio Canal

     

     

     

    DVD MI5 S9MI5, saison 9

    Résumé :

    Service secret britannique composée d'élites, le MI-5 agît dans l'ombre pour assurer la sécurité nationale et empêcher toutes menaces intérieures. Sa mission : combattre le crime organisé, démanteler les trafics d'armes et tout autre réseau terroriste. Mais dans le monde dangereux du MI-5, l'ennemi n'est jamais loin : caché, patient... prêt à frapper. Nos vies dépendent de ce qu'ils voient et pour cela... ils nous surveillent.

    8 épisodes de 58 minutes

    24 € 99 (hors frais de port)

    Site officiel Studio Canal

     

     

     

    DVD Strike BackStrike Back

    Résumé :

    Suite à une erreur de jugement qui fût fatale à deux soldats, John Porter est rappelé aux armes par l'un de ses ex collègues des Forces Spéciales de l'Armée Britannique. Sa mission : délivrer une célèbre journaliste anglaise, retenue prisonnière en Irak par un groupe de terroristes menaçant de l'exécuter...

    3 épisodes de 90 minutes : 
    1. (1.1) Iraq 
    2. (1.2) Zimbabwe 
    3. (1.3) Afghanistan

    24 € 99 (hors frais de port)

    Site officiel Studio Canal

     

     

    Et pour sourire un peu :

    T-shirt Mrs Richard ArmitageLe T-Shirt "Mrs Richard Armitage", c'est à dire "Madame Richard Armitage", rien que ça !! On trouve aussi le mug, le body pour bébé, etc...    ;)

    Site