• On a vu Le Hobbit en 48 fps ou HFR !

    Richard Armitage Thorin Oakenshield Bilbo le Hobbit

    La sortie en salle du Hobbit, un voyage inattendu de Peter Jackson s'accompagne d'une révolution technologique. Le film a en effet été tourné à 48 fps (frame per second = images par seconde) ou HFR (High Frame Rate = Haute Fréquence d'images),  le double de la fréquence traditionnelle de 24 images/seconde. Cette nouvelle technologie a été choisie par le réalisateur néo-zélandais pour améliorer le confort de vision de la 3D et éviter les saccades gênantes dans les phases de mouvement.

    Tout un programme... !

     

     

     

    Et nous, nous sommes curieuses, fans et culottées : nous avons monté l'expédition "allons revoir le Hobbit en 48 fps". Mais où ? Et bien, en Midi-Pyrénées, terre du sud-ouest de la France, peu de cinémas sont équipés... Seul le Gaumont de Toulouse-Centre offre cette possibilité... Et c'est à plus de 80 kms de chez nous...

    Qu'à cela ne tienne : organisation (choix de la séance, réservation des tickets et lunettes via le net), expédition (voyage, métro, resto), installation et ..............................

    WOUAH ! Là, on a encore la bouche ouverte et des images plein les yeux !!!

    Là où la 3D classique ne nous apparaissait pas très utile, on vous dit : le film est à voir ABSOLUMENT en 48 fps, il a été filmé pour ça et les deux versions technologiques n'ont rien à voir ! On a eu l'impression de voir un autre film avec des profondeurs à couper le souffle, des détails impressionnants, la netteté des images même en arrière plan, le tout sans aucune fatigue visuelle !

    Les personnages sont extrèmement bien rendus, surtout les méchants qu'on ne trouvait pas terribles en numérique : ils ont pris une dimension très réaliste en 48 fps. Et on ajoute à cela la musique d'Howard Shore qui nous ensorcelle... soupirs de contentement... !

    Aucune sensation de longueur, alors que nous avions vu le film 3D seulement 5 jours avant. Aucun problème de nausée : même si au début, on a eu peur que les scènes d'action soient trop "floues", c'est le contraire qu'on a ressenti. En 3D classique, on avait l'impression de ne pas arriver à percevoir les scènes de combat et on n'a pas du tout eu cette sensation en HFR.

    Et Richard Armitage là dedans ? Encore plus sublime, envoûtant, charismatique : on le suivrait au bout du monde pour reconquérir Erebor... ou faire 160 kms aller-retour pour le voir ;) 

    En conclusion

    ALLEZ VOIR CE FILM EN 3G HFR, ou ne manquez pas le prochain ! Nous en tous les cas, on y sera, avec nos lunettes, et on en redemandera encore. C'est sûr !!

    Pour info, la voix de doublage est de Xavier Fagnon. Vraîment bien, plus grave et sombre que les artistes (excepté Gilles Morvan) qui ont doublés Richard Armitage depuis le début de sa carrière.

    La liste des cinémas équipés en France

    _______________________________________________________________________________________________________________

    We have seen The Hobbit in 24 fps and in 48 fps. The movie has to be seen in 48 fps ! Why ?

    For the stunning depths, the impressive details, the clearness of images, the realistic dimension of the grey fox and the battle scenes... And all this without lengthy parts, without visual fatigue or nausea. A total feeling of immersion !

    And with the enchanting music of Howard Shore, it seems you are in a dream !

    And what about Richard ? Even more sublime, captivating, charismatic ! He has the stature of a King, a natural authority. His silences, his expressions, his postures, his beautiful eyes... Everything in him is masterful.

    And, without a doubt, we could follow him on the other side of the world to reconquer Erebor.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 13:46

    J'avais peur que cette nouvelle technologie n'apporte pas grand chose mais je vois que ça fait vraiment la différence. 


    J'ai la chance d'avoir un cinéma qui est équipé de la HFR donc j'irais le voir dans cette version. Je me posais tout de même une petite question: les lunettes utilisées sont les mêmes que pour la 3D classique ou il faut en racheter une autre paire?

    2
    RArmitage France Profil de RArmitage France
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 13:58

    Hello Sweet !

    Je pense que les lunettes sont les mêmes. La 3D reste la 3D : ce qui change, c'est le nombre d'images par minutes qui augmente les sentations. Pour moi qui n'y voit presque pas de l'oeil droit, pas de 3D normale... mais le 48 fps m'a permis de ressentir cette fabuleuse sensation de profondeur !! Et j'en suis encore émue... 

    On te souhaite une excellente projection et dis nous ce que tu en as pensé ;)

    RAmicalement, 

    Sophie

    3
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 16:33

    Salut!


    Oui, c'est vrai, tu dois avoir raison ;)


    En effet et comme vous le disiez dans l'article, la 3D peut donner une impression de flou assez gênante dans les scènes d'action et si la HFR permet de gagner en netteté et en confort, ça doit vraiment valoir le coup.


    En tout cas j'ai vraiment hâte de pouvoir aller au ciné et comptez sur moi pour donner mon avis :-)


    Merci! ;)

    4
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 11:11
    April73

    J'ai vu le film en vo 3D lundi et j'ai adoré !!!

     

    Par contre, dans ma ville, la 3D HFR n'était disponible qu'en français (et il est hors de question que je vois ce film en français lol). Mais, ô miracle, j'ai vu avec les nouveaux horaires hier (comme en France, les sorties et changements sont les mercredi) qu'il y a une salle qui projette la 3D HFR en vo !!! Je dois aller le voir avec une amie, au pire, j'irai toute seule.

     

    De toute façon, je le revois demain, en 3D normal (car il n'y a qu'une seule séance en HFR à 17h00 et moi, je bosse encore lol) et pendant les fêtes, je vais voir une amie à Dijon (qui l'a déjà vu) et on projette d'aller le voir ensemble.

    5
    Gratton4
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 22:02

    Et qui a vu les nouveaux panneaux publicitaires 4x3 avec les acteurs du Hobbit ? J'ai vu celui avec Gandalf et un autre avec Bilbon. Reste à savoir si celui avec Thorin existe. Donc, notre prochaine mission sera de parcourir les rues à la recherche d'un immense Thorin : 4x3, ça fait un sacré effet quand même.

    6
    Gratton4
    Samedi 22 Décembre 2012 à 22:29

    Ca y est, vu le film en v.o. et en 3D HFR (avec des lunettes toutes légères par rapport à celles qu'on avait pour Avatar). Ouf ! mal de crâne en sortant. C'est trop de données à la fois : on connaissait déjà le côté rigolo de la 3D quand on a l'impression que le décor vous arrive en pleine figure et que les sous-titres flottent devant l'écran, mais là, ça fait trop bizarre, on dirait que les scènes sont en direct, comme un reportage télé, avec ce nouvel effet des 48 images par seconde qui accélèrent certains mouvements des acteurs. Du coup, on prête + attention au format des images, à la netteté (comme les haches et autres épées des nains font trop plastique quand ils les portent sans s'en servir pour se battre !), aux détails divers qu'à l'histoire. Je comprends mieux pourquoi en 2e semaine, le film dispose déjà de nettement moins de séances en HFR, sur Paris. Autant aller le voir en 2D pour profiter de l'histoire. Enfin, Richard Armitage prouve une fois de plus l'étendue de son jeu dans ce rôle tout en intériorité : excellentissime !

    7
    Gratton4
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 21:25

    Un reportage sur le tournage du Hobbit dans la courte émission culturelle "Clap" de la nouvelle chaîne télé HD1. A revoir sur http://www.hd1.tv/cinema/videos/clap-du-23-decembre-2012-7739597-1069.html  On y voit Richard Armitage en train de bosser dans plusieurs plans.

    8
    RArmitage France Profil de RArmitage France
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 22:54

    Merci Gratton4. Le lien ne marche pas mais on est arrivé à le mettre sur facebook en passant par tweeter !

    9
    RArmitage France Profil de RArmitage France
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 23:40

    Le blog de piwithekiwi qui est d'accord avec nous sur Le Hobbit et qui lui accorde une excellente critique:  http://piwithekiwi.blogspot.fr/2012/12/le-hobbit-un-voyage-inattendu.html?spref=tw

    Tous les liens en français sur Richard/Thorin et Le Hobbit qu'on nous a signalé ou que nous avons trouvé, bientôt réuni dans un nouvel article

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Lundi 31 Décembre 2012 à 13:55

    J'ai enfin pu voir le film mais malheureusement pas en 3D HFR car elle avait été supprimé de mon cinéma. Mais la 2D n'a nullement gâché mon plaisir et j'ai adoré le film. J'ai été subjuguée par Thorin (pour ne pas dire Richard) du début à la fin. Bref, j'ai vraiment hâte de voir la suite! J'ai posté ma critique sur mon blog à cette adresse, si cela vous intéresse: http://sweetsblog-homesweethome.blogspot.fr/2012/12/le-hobbit-un-voyage-inattendu.html 

    11
    RArmitage France Profil de RArmitage France
    Lundi 31 Décembre 2012 à 15:03

    Bonjour Sweet's blog. Heureuses que vous partagiez notre enthousiasme vis-à-vis du film et de Thorin/Richard, bien sûr ! Votre critique est excellente et nous ferons un lien vers elle dans l'article récapitulatif sur les critiques et articles français, article qui devrait être publié en fin de semaine.

    RAmicalement

    12
    Jeudi 3 Janvier 2013 à 16:38
    April73

    Je l'ai vu en vo 2D à Dijon et je dois dire qu'il est aussi très bien dans ce format.

     

    Sweet's blog, ton lien ne fonctionne pas, j'ai le message suivant qui s'affiche si je clique dessus : "Désolé, la page que vous recherchez dans ce blog n'existe pas". 

    13
    pepper 30 Profil de pepper 30
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 12:21

    personnellement, je l'ai vu en 2D, en 3D, et en 3D HFR. Pour aller le revoir souvent, mon préféré reste le 2D, mais de temps en temps, je m'offre la séance 3D HFR pour le plaisir de voir Thorin presque "en vrai"...(hé oui, toujours accro !....).  Je n'ai malheureusement pas la possibilité de le voir en VO, je me rattraperai quand j'aurai le DVD...ce sera un plaisir supplémentaire !  je m'attends d'ores et déjà à une grosse claque...parce que quand j'entends Thorin dire (dans les vidéos sur youtube) "So...this is the Hobbit"... je me sens toute chamallow....quelle voix...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :