• - Chronicle Live

    Nord et Sud

    Chronicle Live, 6 décembre 2004. Article original ici et photos avec l'amabilité de RichardArmitageNet.com

     
    En sortant de l’ombre

     

    maRAthon Tapez le nom de Richard Armitage sur n’importe lequel moteur de recherches sur Internet et vous trouverez des centaines de liens.

    Malheureusement, certains d’entre eux n’auront rien à voir avec Richard Armitage l’acteur. La plupart font référence au vieux politicien américain du même nom.

    Cela provoque la frustration pour des milliers de fans du sexe féminin. Pour voir combien elles sont frustrées vous n’avez qu’à vous connecter sur la messagerie en ligne des dramas du site de la BBC.

    Celui-ci est typique : "Au secours ! J’ai un nouveau béguin. J’ai besoin de nourrir mon addiction à Richard Armitage. Quelqu’un peut-il m’aiguiller vers son site web ? "  Signé  'Follement éprise' . "Richard me fait relever les orteils avec anticipation " (référence sexuelle anglaise, ndt.), ajoute une autre. "Il est beaucoup plus excitant que Colin Firth en Darcy ".

    D’autres fans sont encore plus osées. On dirait que toutes les femmes à ‘sang chaud’ veulent parler du fait qu’il est l’homme qui joue le beau et charismatique propriétaire de filature John Thornton dans Nord et Sud, l’adaptation par la BBC de l’histoire d’Elizabeth Gaskell qui parle d’émeutes et d’amour dans une ville de coton des Midlands à l’époque victorienne.

    Mais l’homme en question dit qu’il est parfaitement ignorant de l’excitation qu’il suscite.

    Oh Dieu ", dit-il. " Disent-elles vraiment tout ça ? Je me suis fait un point (d’honneur) à ne pas lire de compte rendus. Mon expérience en faisant Nord et Sud était si bonne que je ne veux pas la polluer. Je ne sais pas quoi dire. Je le lirais éventuellement, mais je pense que je ferais mieux d’attendre jusqu’à ce que l’agitation retombe."

    Richard, 33 ans, a certainement touché une corde sensible en incarnant Thornton. Et c’est avec un soupir de soulagement collectif des sept million de femmes, installées pour regarder le drama en quatre parties, que Thornton la nuit dernière a gagné finalement le cœur de la fougueuse et franche Margaret Hale.

    Nombreuses auraient désiré, sans aucun doute, être dans les délicates chaussures victoriennes de la star de l’ East Enders, Daniela Denby-Ashe, quand Thornton pris finalement la femme de ses rêves dans ses bras.

    Cela fait une décennie que Colin Firth dans Orgueil et Préjugés émargeait d’un lac trempé jusqu’aux os avec ses pantalons d’équitation qui sculptaient son corps et déclenchait la ‘Darcymania’.

    maRAthon Richard, dont les fans frémiront d’entendre qu’il est actuellement célibataire, ("Il n’y a personne d’intéressé pour autant que je sache"), il se dit " extrêmement flatté par toute cette attention ". Mais il semble redescendre sur terre pour ne pas s’emballer.

    Thornton n’est qu’un personnage joué dans une carrière qui remonte à 12 ans et qui inclus une période avec le RSC – il jouait Angus dans Macbeth et Delio dans la Duchesse de Malfi – qui l’a amené à Newcastle.

    Et bien qu’il y ait des éléments de la nature de Richard dans Thornton, il dit " Il n’est pas moi. "

    Mais il ajoute : " Je peux comprendre son attrait pour les femmes. Il est courageux. Il a souffert à cause d’une  grande tragédie dans sa vie et a gardé sa famille unie. Il a cette réputation qui le précède, basée sur sa rudesse avec ses travailleurs, et je pense que c’est une dynamique assez excitante avec laquelle commencer. Mais au cours de l’histoire ses barrières tombent et il se révèle être quelqu’un d’autre à l’intérieur qui est très sensible et seul. Il a besoin de beaucoup (de choses) et il trouve ça en Margaret. Cette dichotomie entre le puissant, plutôt monstrueux, entrepreneur et ce genre de garçon vulnérable est vraiment excitante à regarder."

    Comme nombreux dans cette profession, Richard a dû attendre quelques années pour atteindre sa bonne fortune, qui n’est pas prête d’être balayée par sa toute nouvelle gloire.Nord et Sud est le plus grand rôle de l’acteur à ce jour – et un rôle qu’il attendait désespérément. " Je ne pouvais pas ôter ce rôle de mon esprit et je n’arrêtais pas de le lire. Je me torturais en me disant que je n’aurais pas le rôle. J’étais une des premières personnes qu’ils ont vues – et une des dernières. Ils sont allés dans toutes sortes de directions cherchant le personnage et puis il est revenu et ils ont décidé d’y aller avec moi, ce qui était génial. "

    Richard était porté par le fait que Nord et Sud n’est pas juste une histoire d’amour dans la veine d’Orgueil et Préjugés, mais un appel de la part de Mrs Gaskell pour l’humanité et la compréhension entre les maîtres et leurs hommes.

    Il y a aussi sa famille en arrière-plan. " Mon père est de Leeds, et ma mère est du Sud. Dans la famille de mon père c’étaient des tisserands et filateurs. C’est là d’où je viens et c’était excitant de penser que je pouvais en faire partie. J’ai aussi beaucoup travaillé dans le Nord, plus que nulle part ailleurs. Mon moulin était à Keighley c'est là que j’ai vraiment trouvé le personnage".

    maRAthon Il a été très exhaustif dans la recherche du personnage de Thornton et a fait des recherches sur les premiers socialistes. 
    Il était aussi désireux de représenter Thornton aussi authentiquement que possible. " Nous avons trouvé un accent qui n’était pas un accent citadin moderne ou un accent rural. Il était démodé tout en étant industriel. "

    Son propre accent ne pouvait pas être plus éloigné que celui de Thornton. Licencié de la London Academy of Music and Dramatic Art, celui de Richard peut être plus assimilé à un quelconque accent du Sud ( ?).

    Son discours est pimenté de plaisanteries et de petites digressions. Il semble apprécier d’être interviewé mais c’est une expérience relativement nouvelle. Bien qu’il ait rarement manqué de travail, il dit « La plupart de mes rôles tendent à être contrastés. Je suis plus ou moins là, à l’arrière-plan ».

    Il ne va probablement plus rester à l’arrière-plan maintenant.