• - The Independant

    Le monde selon… Richard Armitage

     The Independent, 2 décembre 2004. Arcticle original avec l'amabilité de RichardArmitageOnline

     Photos avec l'autorisation de RichardArmitageNet

      

    Richard Armitage, 33 ans, joue John Thornton dans l’adaptation de la BBC du roman d’Elizabeth Gaskell, Nord et Sud.  Il s’est formé à la London Academy of Music and Dramatic Art, et est apparu dans les séries TV Cold Feet et dans le film This Year’s Love.

     

    Richard Armitage North & SouthQuel est le secret pour bien se consumer (bien jouer le personnage qui se consume, brûle de colère ou de passion, ndt.) ?

    RA : Une pinte d’essence et une allumette. Sérieusement, vous regardez la personne, vous pensez à elle de la manière la plus désirable et puis vous supprimez le désir de faire quoique ce soit. Il y a beaucoup de manières de jouer cet état. Vous pouvez le faire avec votre dos.


    Y a-t-il de la vie sur d’autres planètes ?

    RA : S’il y en a, c’est qu’ils sont soit très timides, soit énervés contre nous. J’aime à penser qu’il y en a là-haut (dans l’espace). Ce serait utile d’échanger des idées.


    Une vie d’acteur est…

    RA : … aventureuse et dangereuse. Vous devez être patient et capable de trouver du contentement dans le mécontentement. Vous êtes confronté à beaucoup de frustration. Quand vous regardez un rôle précédent, vous n’êtes jamais content, mais vous devez être capable de trouvez de la satisfaction dans ce que vous avez fait ou vous ne seriez plus capable de continuer.


    Avec quel personnage historique aimeriez-vous sortir prendre boire un verre ?

    RA : Lucrèce Borgia. Elle était sombre et puissante et n’avait pas de limites. J’aimerais découvrir ce qui fait que de telles personnes sont attirantes.


     Nord ou Sud ?

    RA : Sans aucun doute, le Nord. J’ai vécu dans le Sud pendant longtemps, mais ma famille est du Nord et je me sens plus chez moi parmi les nordistes, parce qu’ils disent les choses comme elles sont. Et le paysage escarpé comme les landes du Yorkshire fait battre mon cœur à la chamade.


    Est-ce que les hommes portent du maquillage ?

    RA : Seulement s’ils sont travestis. Cependant, en tant qu’acteur, le maquillage peut vous aider à entrer dans un rôle. Si vous ne vous reconnaissez pas dans le miroir, ça peut vous donner instantanément accès au personnage que vous jouez. A l’école d’art dramatique, j’ai joué une tenancière de maison close et une perruque m’a aidé à le faire.

     

    Richard Armitage North & SouthFaux-cul ou corsets ?

    RA : Sans aucun doute, les corsets. Ils retiennent  les vêtements on s’attend à ce quelque chose en surgisse. Les faux-culs donnent l’impression de déformer les postérieurs.  Ils ne sont pas sexy.

     

    Quelle est votre plus grande peur ?

    RA : L’eau profonde. Un de mes plus anciens souvenirs est quand, dans ma poussette, je suis tombé da dans la mare du voisin.  J’ai été sous l’eau pendant assez longtemps.  Depuis, j’ai un problème avec l’eau noire et profonde.


    Ecrivez-vous correctement ?

    RA : Je ne suis pas mauvais, même si j’ai des problèmes avec la règle du ‘i avant le e’. Je pense que l’orthographe est importante.  J’essaye d’écrire à la main des lettres à mes amis proches et j’apprécie vraiment de recevoir des lettres où les mots ont été choisis soigneusement.


    Croyez-vous que l’amour dure toujours ?

    RA : Je l’espère. Mais, jusqu’à présent, je ne peux le confirmer dans un sens ou dans l’autre.