• - Sunday Times

    Le dommage psychologique est indescriptible

     

    Traduction par Leilani et Translator Girl 

    Article original (Sunday Times, nov. 2008) avec l'aimable autorisation de RichardArmitageOnline.com

    Photos avec l'aimable autorisation de RichardArmitageNet.com

     

    Richard Armitage a consenti à faire sa scène de torture par l’eau * de manière réelle dans MI-5.

     

    maRAthon L’expérience d’être torturé par l’eau pour une scène de MI-5, la série d’espionnage de la BBC, a choqué l’acteur Richard Armitage.
    Il a consenti à cette demande « pour l’authenticité » : le personnage qu’il joue, Lucas North, est un agent britannique qui a passé huit ans dans une prison russe et a rejoint le MI5 dans le cadre d’un échange de prisonnier. Un flashback le montre en train d’être torturé.
    Armitage a donné son accord pour faire cette scène (dans l’épisode de demain) après avoir été convaincu par les consultants du FSB, les services secrets Russes, et la CIA, qui lui ont dit que la scène de torture par l’eau « était un moyen humain de soutirer des informations ».

    Il a trouvé cela terrifiant. « J’étais sanglé à une palette et allongé à un angle avec un tissu placé sur ma bouche », dit-il. « Mes bras et mes jambes étaient attachés, et nous avions convenu d’un signal quand cela devenait trop intense : je taperais mes bras contre mes jambes. Vous commencez à inspirer et expirer, mais quand l’eau pénètre partout, elle vous frappe.
    J’ai réalisé que c’est vraiment une forme de torture qui ne devrait pas être utilisée. Je n’y suis resté que 5 à 10 secondes, et le son de ma voix criant d’arrêter, ce n’est pas du cinéma. Le dommage psychologique de cet acte - même d’une minute - sur quelqu’un, doit être indescriptible."
     
    *Waterboarding : simulation de noyade qui consiste à ligoter la victime sur une planche inclinée de façon à ce que la tête soit plus basse que les pieds, on recouvre alors la tête de la victime d'un tissu et de l'eau est versée dessus et, sa respiration devenant très difficile, la victime est mise dans l'angoisse d'une mort prochaine par asphyxie. (Source Wikipédia)