• - Vivid Magazine

    Sparkhouse : Jouer John Standring

    Article original (RichardArmitageNet.com, Vivid Magazine, BBC Sparkhouse Press Pack 2002) et photos avec l'amabilité de RichardArmitageOnline.com

      

    maRAthon John Standring était le premier rôle important de Richard Armitage à la TV.

    John travaille à la ferme de Sparkhouse et est amoureux de Carol depuis des années. Au début, elle avait  un petit peu plus qu’une vague affection pour lui, mais il est loyal et travailleur acharné, un bon fermier, et comme l’histoire progresse Carol en vient à se fier à lui de plus en plus.

    Richard Armitage disait de John « Il espère toujours qu’elle tombera amoureuse de lui au fur et à mesure que leur relation évolue au fil des années. Il a une affection pour elle qui, je pense, était basée sur un besoin d’amour maternel plutôt qu’un besoin sexuel. Il est très protecteur avec elle à cause du manque d’amour qu’elle reçoit de sa mère et la façon dont son père la traite. Mais, il y a une simplicité en John ; il ne comprend pas toujours toutes les nuances de ce qui se passe autour de lui. A certains égards, il est comme un vieux monsieur à l’extérieur, mais il a en lui une vraie naïveté – il est une sorte de ‘jeune vieux jeu’ (vieux crouton)".

    John est horriblement timide, particulièrement avec les femmes et au début du drama il est presque trop timide pour regarder Carol.

    maRAthon « John est complètement inexpérimenté avec les femmes et incroyablement nerveux quand il s’agit de n’importe quel contact sexuel. A l’intérieur, il est juste un garçon inexpérimenté qui ne peut pas s’exprimer très bien. C’était vraiment intéressant de jouer le moment où ce grand mec baraqué s’ouvre finalement pour montrer cette vulnérabilité enfantine qu’il a à l’intérieur."

    Il est dans la vingtaine quand l’histoire commence, vivant avec sa vieille grand-mère malade à Hebden Bridge, avec apparemment presque aucune vie sociale. Mais au moment où Carole revient à Sparkhouse au bout de cinq ans, il a pris assez d’assurance et il n’aide plus seulement son père à la ferme mais il travaille aussi à Broadbents, une société d’ingénierie locale (il y a vraiment eu une société d’ingénierie de ce nom dans la région). Il commence vraiment à s’épanouir après qu’il ait accepté d’épouser Carol, mais c’est aussi le moment où il devient vulnérable. Autant il l’aime et réalise qu’elle ne l’aime pas autant il doit espérer que ça changera avec le temps. Après des années de solitude, il pense à fonder une famille.

    maRAthon

    Il est l’un des rares personnages clairement gentils dans Sparkhouse et c’est déchirant de voir son bonheur potentiel menacé quand la relation passionnée et destructrice entre Carol et Andrew atteint son paroxisme.

    Pour préparer le rôle, Richard Armitage a passé deux semaines à travailler dans une ferme, « à ramasser à la pelle des excréments de vaches ». Ceux qui savent ce que c’est disent qu’il fait un convaincant éleveur ovin.

    Pour ceux qui ont d’abord connu Richard Armitage jouant John Thornton dans Nord et Sud, le voir en John Standring est assez surprenant. Autant en Thornton, il utilise sa taille pour exprimer autorité et pouvoir, autant en Standring, il se courbe et baisse tête. C’est une performance généreuse et convaincante, et c’est l’un de ses personnages les plus intéressants.