• - Mirror.co.uk

     Traduction de l'interview accordée par Richard au Mirror.co.uk le 30 mai 2010

     

    Interviews"J’étais une perche avec un nez disproportionné"

    Vous êtes l’homme de la situation à la gloire des héros sombres. Aimez-vous être perçu comme un sex-symbol ?
    RA : C’est assez amusant- non, c’est désopilant d’être considéré comme un sex symbol. A l’école, j’étais une perche avec un nez disproportionné. Etre considéré comme sexy vous rend apte au travail (employable), mais cela ne dure pas éternellement, alors j’essaye de ne pas y penser. C’est comme quelque chose qui existe en dehors de moi.

    Vous êtes sans aucun doute sexy dans ce costume bleu sombre que vous portez pour cette interview…
    RA : Merci. C’est du Dolce & Gabbana et la chemise du Prada, mais la vérité est que presque tous les autres vêtements sont ceux de Lucas dans MI-5. Je ne peux pas supporter le shopping. Je peux choisir des vêtements pour mes personnages mais pas pour moi-même. Je n’ai aucun goût vestimentaire. Ou alors je l’ai perdu.

    Qui avait-il d’attirant dans votre personnage de John Porter dans la série de Sky « Chris Ryan’s Strike Back ? » 
    RA : J’ai pensé, voici une chance de tenter l’aventure d’un homme qui n’est pas un héros de guerre tout à fait ordinaire. Porter est ce que Lucas souhaiterait pouvoir être – les SAS vont partout dans le monde et opèrent sous couverture, alors que dans MI-5 on ne fait que déambuler dans le Mall et monter sur quelques toits londoniens.

    Auriez-vous pu être un soldat ? 
    RA : Aucune chance ! Je peux travailler dur et être discipliné comme un soldat, mais je ne pourrais jamais atteindre leur niveau de forme physique. J’ai une toute nouvelle appréciation des soldats. Je me suis vu sur l’écran et j’ai pensé, « Ce corps n’est pas assez fort pour être celui d’un soldat »

    Quelle sorte d’entraînement avez-vous fait ?
    RA : J’ai fait des mega-entraînements avec des ex-militaires. J’ai été à la gym pendant 2 heures après 12 heures sur MI-5, et c’était si dur que je vomissais. Je me suis bourré de nourriture et j’ai bu des protéines pour prendre de la masse. J’ai été danseur, mais je devais attacher mes chevilles fragiles chaque jour et renforcer mes poignets ainsi je pouvais tenir une mitrailleuse. Mon corps n’en était juste pas capable.

    Ainsi vous n’êtes pas un macho ?
    RA : Je suis sans doute d’avantage un nouvel homme. Je ne suis pas particulièrement un meneur. ‘Nourrir et nourrir’ * sont mes mots d’ordre  en opposition à ‘chercher et détruire’. Je continue à me demander pourquoi diable ils m’ont demandé de jouer ce personnage, plutôt qu’à quelqu’un qui est vraiment plus fort. Mais je suppose que c’est parce que j’apporte quelque chose de plus doux au personnage.

    Vous étiez en tournage en Afrique du Sud pendant 5 mois. A quoi ça ressemblait ?
    RA : On a passé un très bon moment même s’il faisait tellement chaud que vous aviez l’impression d’être dans un four. Nous avons tourné dans une pauvre banlieue noire en dehors de Pretoria que tout le monde nous a dit être dangereuse, mais nous avons souvent joué au football avec les enfants. Un jour nous n’avions nulle part où nous changer et un des gens du coin nous a dit          « Venez chez moi ». C’était une cabane en tôle, mais c’était d’une propreté impeccable. C’était si modeste.

    Qu’est-ce qui vous a manqué le plus de chez vous ?
    RA : Rien ne m’a manqué. J’étais tant dans le personnage que je rêvais de lui la nuit. Je pensais même « C’est fou,  je suis trop impliqué ». J’ai trouvé difficile de téléphoner ou joindre sur Skype des amis – c’était un peu comme si je ne pouvais pas sortir du personnage. J’ai un peu bousillé ma vie sociale.

    En parlant de ça, comment va votre vie amoureuse ?
    RA : Malheureusement, ma vie amoureuse est au point mort. Je ne suis plus dans une relation- je travaille beaucoup trop- mais j’aimerais me caser à un moment. C’est probablement pour cela que je vais à L.A bientôt, tant que je ne suis pas attaché. J’ai l’impression que si vous n’essayez pas L.A., alors les gens penseront que vous avez échoué.

    Voulez-vous une famille ?
    RA : Oui, j’aimerais avoir une femme et une famille. Je passe tant de temps avec Abe le petit garçon de mon frère, il va sur ses cinq ans et il est si hilarant. Jouer un père dans Strike Back a vraiment résonné en moi, même si je n’arrive pas à croire que je commence à passer des castings avec pour fille des adolescentes ! Je suis assez soulagé de ne pas avoir cette responsabilité dans la vraie vie, mais je regarde autour et mes collègues acteurs ont des bébés et je suis envieux. Un jour, un jour.

    Mais vous allez avoir 40 ans l’an prochain. N’est-il pas temps d’y penser ?
    RA : Oui. C’est une partie du problème, n’est-ce pas, parce que j’ai toujours l’impression d’avoir 25 ans dans ma tête. J’ai toujours pensé que lorsque j’aurais 40 ans ce serait ok parce que je ressentirais les 40, mais ce n’est pas le cas.

    Quel genre de fille vous conviendrez ?
    RA : Quelqu’un d’un peu coquin. Et qui aime la nourriture - parce que j’aime vraiment ça - et qui ne prend pas la vie trop au sérieux et qui a un grand sens de l’humour. Je ne pourrais jamais aller avec un autre acteur, je trouverais ça difficile - les stress du travail amènent juste les gens dans des directions différentes.

    Vos fans se nomment elles-mêmes l’Armitage Army. A quoi ressemblent-elles ?
    RA : Au fil des ans elles m’ont envoyé des cadeaux et sont venues sur les tournages, mais dernièrement, je les ai laissé plutôt seules. Je me suis un peu trop investi et il y a une attente de leur part qui accompagne cela.

    Lisez-vous des choses à votre sujet sur internet ?
    RA : J’ai décidé cette année de ne plus rien lire. Ca a été très libérateur. Le problème avec moi est que je lis tout, mais c’est juste les mauvais trucs que je retiens. C’est bizarre, il suffit qu’on dise quelque chose sur vous une fois et ça reste en vous.

    Richard Armitage Lucas NorthQuel avenir pour Lucas dans MI-5 ?
    RA : Je suis en train de tourné actuellement et ce sera une neuvième série fantastique. En gros, Lucas n’est pas celui que vous pensez. Ca a toujours tourné autour de ça qu’il soit ou non un agent double. Hermione (Norris qui jour Ros) nous manque vraiment. Elle avait une influence très apaisante et j’adorais son humour.

    Est-ce que ce sera votre dernière série de MI-5 ?
    RA : J’ai dit aux producteurs, ‘A vous, vous décidez ‘. Si ça signifie d’envoyer Lucas à Manchester ou lui couper la tête, je ne sais pas. Ou je pourrais finir dans la friteuse. Ils se doivent de me faire une sortie brillante.

    Quels sont vos hobbies ?
    RA : Je n’ai seulement appris à skier que depuis cinq ans, mais j’en suis mordu. J’y suis allé cinq fois cette saison. J’aurais pu être un moniteur de ski plutôt qu’un acteur. J’ai aussi traîné mon violoncelle hors du grenier il y a quelques semaines et je suis revenu à ça, mais je dois me presser d’en jouer dans l’heure et demie que j’ai dans la soirée après le travail. Mon dieu, je ressemble à un accro du boulot ennuyeux.

    Qu’elle est la chose la plus extravagante que vous ayez achetée ?
    RA : Une BMW décapotable ! Je l’ai acheté il y a deux ans. Je l’adore.  Je sais que les gens qui conduisent des BMW sont considérés comme des crétins, mais je conduis très prudemment. Elle est gris foncé. Tout cela est très conservateur, n’est-ce pas ? On dirait que je suis dans la cinquantaine avant l’heure.

    Qu’est-ce qui vous tient éveillé la nuit ?
    RA : La peur de ne plus être capable de continuer cette carrière. Parce que c’est vraiment effrayant. Ca va bien, mais j’ai peur que quelqu’un prenne une épingle et que tout éclate ! Alors c’est le retour à la plomberie et au ponçage des sols. C’est ce que j’avais l’habitude de faire pour des copains entre des boulots.

     

    Ce n’est pas tout

    -Richard a commandé de l’eau à boire pendant l’interview, mais à un moment il a vu que nous avions une carafe de vin blanc, il en a commandé une aussi.
    -Après l’interview nous avons tenté de pénétrer sur une projection de Strike Back mais nous avions oublié nos tickets. Richard est venu et a demandé à l’ouvreur de nous laisser entrer. Richard en plaisantant nous a même invité à monter sur scène avec lui. Quel monsieur !

    * 'Nourish and nurture': se nourrir, manger, au sens propre et nourrir un espoir, un sentiment, au sens figuré.

     Merci à Ali pour ses explications (Thanks to Ali for her help and explanations)