• The Impressionists

      The Impressionists, BBC, 2006

     

    The Impressionnists Claude MonetLe personnage : Claude Monet est un jeune homme plein d’espoir lorsqu’il arrive à Paris pour suivre des cours de peinture. Il y fait la connaissance de Renoir, Degas, Bazille, Manet, Cézanne…          

    Le mouvement impressionniste va naître. 

      

    Notre avis : Richard interprète un Claude Monet jeune, passionné par son art, obsédé par l’éclat de la lumière du jour qu’il doit absolument reproduire sur la toile. Les cheveux clairs mi-longs et affublé d’une barbichette, il incarne avec enthousiasme le peintre au caractère emporté, insatisfait, exigeant, plein de vie et amoureux passionné. L'histoire est basée sur des lettres et des interviews de Monet.

    Tourné en grande partie en France (Paris, Normandie, Provence, Giverny…), ce téléfilm en 3 parties de très grande qualité, estampillé BBC, nous fait découvrir les lieux, les personnages qui ont inspiré le peintre et ses amis et nous conte la naissance d’un des plus beaux mouvements de l’histoire de la peinture.

     

    J'étais plus un fan de Cézanne qu'autre chose. Mais je suis plutôt tombé amoureux du travail de Monet après l'avoir incarné et avoir vu comment cela était fait. Nous avions un artiste sur le plateau qui recréait les peintures. C'était fascinant... Il nous a appris des coups de pinceau et comment mélanger les peintures et j'ai confectionné une reproduction de Monet pendant les répétitions. Ce n'était pas mauvais ! Certaines des prises de vues montrent ma propre main en train de peindre..."  Good Impressions, Daily Express Saturday Magazine, april 29 2006, RichardArmitageCentral    

    Pour Les Impressionnistes, Richard Armitage et ses compagnons acteurs ont reçu un entraînement de la part d’un artiste, leur apprenant comment tenir leurs pinceaux, et comment peindre devant la caméra. " Monet était comme un chef d’orchestre. Il peignait avec le bras pratiquement tendu et avait des coups de pinceaux audacieux. "
    L’acteur a profité d’une brèche dans le calendrier chargé du tournage en Provence et en Normandie pour visiter Paris et voir autant d’originaux de Monet qu’il le pouvait. " Ce que je connaissais de l’œuvre de Monet était sur des dessous de verre, des sets de table et des plumiers. Ils ne supportent aucune ressemblance avec  les peintures originales. Elles sont tellement galvaudées que vous ne les appréciez pas pour les œuvres d’art qu’elles sont. " The Independant, avril 2006  

     

    Quelques vidéos : Tournage et fanvids

     

    The Impressionists: Behind the scenes, les moments drôles (Ah le fou rire de Richard !)

    mise en ligne par GizTheGunslinger

    The Impressionists: Behind the scenes, le tournage d'une scène

    mise en ligne par ech0base

    La scène de peinture dans la forêt de Fontainebleau 

    par eOne Home Video

    Une scène du téléfilm

    mise en ligne par eOne Home Video

    Un clip à base de différentes scènes

    par ech0base

    Une scène coupée au montage

    mise en ligne par ech0base