• - Moves Magazine

    Traduction de l'interview de Richard dans Moves magazine, octobre 2013


    Photographie de Leslie Hassle et captures d'écran Richard Armitage France

    Article original ici

     

    RICHARD ARMITAGE

    Interview par Elle Morris

     

    Traduction de l'interview de Richard par NewYorkMoves.com

     

    Pour un octobre précoce, la journée était d’une chaleur étouffante et humide, pas une de mes conditions idéales pour n’importe quelle sorte de face à face, encore moins une interview. Cependant, Richard Armitage n’aurait pas pu avoir l’air plus à l’aise, avec son eau, à notre lieu de rendez-vous presque vide. Avec la cuisine fermant dans 15 minutes lorsque je me suis assise et la chaleur du jour qui cognait autour de nous, nous avons rapidement décidé qu’un verre de vin blanc était la manière de démarrer au lieu de la tasse de Thorin que j’avais apporté avec moi. Nous avons un peu parlé de vin, de bière et de cocktails. " Voici un petit angle d’attaque pour votre article, alors. Je pense que vous devriez lancer là-dessus une petite mini- compétition de 'Faire un cocktail Thorin'  ", proposa-t-il. " Comment ça s’appelle et qu’il y a-t-il dedans ? Je jugerai la compétition. Nous ferons les cocktails. Nous la réduirons à une liste courte et nous ferons une session de dégustation. Mais elle doit avoir un titre et doit avoir des ingrédients frais. " Je l’ai averti que j’allais donner vie à son concours. (Alors, mélangeons.) "Ce ne doit pas être une petite boisson juste parce que c’est un nain ", ajoute Richard. Une petite boisson ne conviendrait pas au personnage de Thorin, de toute façon.

    Richard Armitage s’est assis avec moi dans le cadre de ses tournées avec la presse pour la sortie le 18 décembre du Hobbit : la désolation de Smaug. Bien qu’ayant une carrière vraiment solide à son actif, la plupart des gens en dehors du Royaume-Uni n’avaient probablement pas  connaissance de son existence avant qu’il ne décroche le rôle de Thorin (prince nain et chef d’une compagnie de 12 nains plus-un-Hobbit-et-un-Magicien dans une quête pour reconquérir la terre natale des Nains dans la montagne Erebor) dans la trilogie du réalisateur Peter Jackson (Le Hobbit : histoire d’un aller et retour va sortir en 2014)

    Richard vit à New-York, bien que pas tout le temps, et les New-Yorkais peuvent le compter parmi ceux qui rejettent la notion que nous sommes tout sauf amicaux. "Je trouve les New-Yorkais incroyablement charmants. Ils sont comme les Parisiens… Cool et conflictuels, dans un bon sens, dans un bon sens, comme le fait qu’ils aiment un bon débat … Vous entrez dans un restaurant et il n’est pas rempli de personnes assises silencieusement l’une en face de l’autre comme on peut le voir en Angleterre ; c’est plein de gens qui pointent leurs doigts l’un vers l’autre et ont un vrai bon débat politique ou quoi que ce soit d’autre. En plus, Londres et New-York sont plutôt uniques dans le fait qu’elles ne sont pas vraiment représentatives du reste de leur pays. Londres ne représente pas vraiment l’Angleterre, elle (Londres) est si multiculturelle et cosmopolite que c’est sa propre identité. C’est pareil avec New-York, c’est pour cela que je peux vivre à New-York. "

    Moves Magazine, oct. 2013

    Dans ces premiers jours d’Octobre, les Etats-Unis ont fait face à une fermeture partielle des activités gouvernementales*- la première qu’on ait vu en 20 ans. La fermeture partielle datait de quatre jours et Richard n'était pas là pour en profiter.
    Je ne suis revenu qu’hier, alors, je n’ai pas eu la chance de l’apprécier encore, mais c’est une chose à laquelle je me suis préparé. Je me sens attristé que ce soit ainsi et aussi que les Républicains essaient de déstabiliser l’Obamacare (plan de santé d'Obama), je pense que c’est une vraie honte. Je crois que c’est une chose pour laquelle il faut vraiment se battre et je ne sais pas pourquoi ils font cela, vraiment. Mais, je viens d’Angleterre où nous avons un service de santé national depuis la Seconde Guerre Mondiale et je pense que c’est si important ! Je le considère comme allant de soi. "

    Avec la moitié du gouvernement balançant un caprice sur l’Affordable Care Act **, il semble peu probable que les Etats-Unis puissent jamais avoir une protection de santé nationale comme allant de soi. Dès l’instant où les Républicains ont gagné la Maison Blanche en 2010, ils ont poussé toujours plus loin à droite, essayant d’abroger tout ce qui concerne le scrutin sur les droits des femmes – souvent au nom de la religion.

    Je crois que ça devient très, très compliqué quand la religion et la politique s’enchevêtrent ", reconnaît Richard en approuvant d’un signe de tête. " Je pense que c’est important lorsque vous faites campagne sur des personnalités que celles-ci –par exemple, le Président des Etats-Unis – aient une foi. Je pense que c’est important en ce qui concerne leurs caractères, mais quand cela s’entrelace à la politique, je crois que ça devient très, très compliqué. Et cela ne fonctionne pas bien. "

    Assez vrai, spécialement pour les Etats-Unis. " Vous ne pouvez avoir de religion dans la politique parce que vous parlez d’une société multi-confessionnelle. Et c’est sur cela que toute la constitution est construite – sur ces différences. "
    Le Royaume-Uni n’a jamais eu son gouvernement complètement à l’arrêt, de la même manière que le nôtre, ce que Richard attribut au débat. " Nous élisons un gouvernement, ce que je veux dire, c’est que je ne vote pas aux Etats-Unis mais vous élisez un gouvernement pour résoudre les différences. Dans la mesure où, en Angleterre, nous étions opposés à un gouvernement de coalition, ou qu’il nous étonnait, ou qu’il nous choquait, dans un sens, cela fonctionnait plutôt merveilleusement . Il y a juste toujours un débat, mais il y a toujours une décision. " Puis, Richard fait une pause et ses yeux s’élargissent presqu’en s’excusant. " Oh Dieu, comment en sommes-nous venus à la politique ? Je suis un acteur, personne ne se soucie de mes opinions politiques. "

    Je lui assure que Moves magazine se soucie de ses opinions politiques et que nous considérons le Royaume-Uni trop civilisé pour que son gouvernement suive la pratique américaine de la fermeture. " On pourrait le penser ", dit-il, " Mais regardez ce qui est arrivé avec les émeutes de la Poll Tax (capitation)*** dans les années 80... Plus c’est proche de chez vous, plus cela touche le pound qui est dans votre poche, plus vous devenez barbare en tant que nation ".
    Le Royaume-Uni n’est peut-être pas parfait mais, au moins, ils débattent, ce que l’Amérique ne semble plus être capable de faire, étant donné que même un tir dans la foule au Centre Administratif de la Marine de Washington **** ne puisse inscrire avec fermeté sur l’agenda le vote d’une loi sur le contrôle des armes à feu.

    Quand cela s’arrêtera-t-il ?  ", demande Richard.

    C’était  notre question.

    A nouveau, je viens d’un endroit dans lequel vous n’avez jamais eu le droit de posséder une arme à feu. Les armes illégales ont toujours été une partie de l’édifice du phénomène de groupe au Royaume-Uni. Nous avons eu un problème de couteaux avec les gangs… Le fait que la possession d'armes à feu soit dans la constitution, doit être changé. Ce sera presque une tâche impossible à moins que cela devienne complètement illégal de posséder une arme. Illégal. Et je ne crois pas que ce sera possible, alors je pense que posséder des armes doit  être illégal. On va entendre le gouvernement dire ‘des leçons doivent être apprises, nous ne devons pas laisser ceci arriver à nouveau’, mais tant que vous ne le rendrez pas illégal – vous pouvez juste baratiner la même réplique, mais vous devez faire un changement. "

     Traduction de l'interview de Richard par NewYorkMoves.com

    Quand on lui demande s’il croit que la violence dans les films et autres divertissements est en partie à blâmer, Richard est ferme dans sa réponse.  " Oui. "

    Je suis toujours très, très conscient quoique je fasse. J’ai fait moi-même une paire d’émissions militaires… J’ai fait une série qui s’appelle Strike Back, qui va être diffusée par Cinemax dans l’automne cette année, mais l’unique chose que je leur ai dit au début, avant que je signe le contrat… J'ai dit ‘je ne veux pas avoir une photo de moi posant avec une arme à feu sur une affiche’. J’ai dit ‘je vous donnerai n’importe quoi d’autre, mais je ne veux pas être en train de tenir une arme’. Je ne nierais pas que j’ai ressenti des frissons en tirant avec cette arme en tant qu’acteur, mais du point de vue de la narration de l’histoire… Le Hobbit, par exemple…Peter Jackson avait toujours ce débat avec l’équipe de design et les acteurs sur le fait que vous nous ne pouvez pas brader la violence. Ce doit être aussi choquant et violent que ça l’est vraiment, mais vous ne pouvez pas le glorifier ou le rendre sexy ou attrayant. "

    " A la fin, garder la violence semble moins banal et familial  ", dit Richard. " L’équipe de design du Hobbit s'assurait que les armes utilisées aient l'air très différentes des objets du quotidien que vous auriez dans votre maison". " Peu importe ce que c’est", ajoute-t-il, « Mon petit neveu de 7 ans commence à faire tournoyer une épée et je vois une sorte de violence dans ses yeux. "
    Richard lui-même reconnaît avoir amené à la maison les traits les moins agréables des personnages qu’il jouait : " J’ai passé la plupart de Robin des Bois à déambuler tel une mère malheureuse  – et pratiquement tout le tournage du Hobbit parce que Thorin était si préoccupé. Je prenais ces problèmes." Mais, il ajoute « C’est l’une des choses qui m’attirent, un rôle comme celui-ci, parce que vous le voyez se racheter, vous le voyez avoir son moment de salut et vous voyez son sacrifice. "

    Traduction de l'interview de Richard par NewYorkMoves.com

    Il semble que les personnages ayant une morale avec une part d’ombre sont ceux que Richard aime le mieux. " Chacun est si convaincu que Thorin est celui qu’il pense qu’il est, et c’est mon travail de le ‘déballer’ un petit peu et de dire ‘vous avez raison, il est toutes ces choses, mais voilà pourquoi il est toutes ces choses.' "
    " Je n’ai jamais joué un tueur fou psychotique », continue Richard, « mais si je l’avais fait, j’aurais toujours tenté de trouver une sorte d’empathie pour lui et une explication quant à la voie qu’il a emprunté et dans une cour de justice, je finirais par pouvoir me lever et dire ‘regardez, c’est pour cela que ce mec ne devrait pas être exécuté, à cause de ceci’. D’une certaine façon vous devez tomber amoureux du personnage que vous jouez et être capable de le défendre de cette manière. "

    Le rôle qu’il attend qu’on lui offre ? Un tueur fou psychotique.

    (Dame oui ! L’équipe de casting d’Hollywood, vous êtes la bienvenue)

    Et pour ceux qui attendent un indice, en retenant leur souffle, sur ce qui est sur le point d’arriver en Décembre, j’ai cet autre scoop à offrir : " Personne n’a vu le dragon ", m’a dit Richard. " Nous en avons vu des morceaux – la plupart d’entre nous avons vu une boule verte sur un bâton, mais l’un des artistes digitaux de WETA qui a fait mon maquillage avait l’habitude de me montrer le travail qui était fait sur le dragon. Il est venu un jour avec  sur un écran IPad cette chose incroyable qui ressemblait à un fossile – ce fossile rouge irisé avec des multi-facettes, des dégradés et des couleurs et c’était l’une des écailles du dragon. Et ils ont fait un zoom arrière et le dragon était couvert d’un million de ces écailles. C’était le détail sur lequel ils travaillaient pour le dragon. Et j’ai dit ‘ok, alors combien de temps cela vous a pris pour le faire ?’ et il m’a dit ‘Cela a pris à peu près une semaine’. Pour faire cette unique écaille."

    Décembre va être grandiose.

     

    Ndt

    * 'Government shutdown': Lorsque le Congrès ne parvient pas à se mettre d’accord avant le 30 septembre (fin de l’année fiscale) pour accorder à l’administration le budget nécessaire à son fonctionnement, l’exécutif doit prendre des mesures : il met alors au chômage technique les fonctionnaires des administrations qui ne sont pas indispensables. Sont fermés les parcs nationaux ou les zoos, et bien d’autres services. Quelques 800 000 fonctionnaires (sur 4 millions) sont au chômage technique, sans savoir quand ils reprendront le travail. Mais les services essentiels (poste, armée, écoles...) continuent de tourner. (source Rue 89 / Le Nouvel Observateur)

    ** Patient Protection and Affordable Care Act (Loi sur la protection des patients et des soins abordables), surnommée « Obamacare », est une loi votée par le 111e Congrès des États-Unis et promulguée par le président Barack Obama le 30 mars 2010. Elle constitue le principal volet de la réforme du système de protection sociale aux Etats-Unis, avec le Health Care and Education Reconciliation Act (source Wikipédia)
    Le parti républicain contrôle la Chambre basse ou Chambre des représentants, tandis que les Démocrates contrôlent le Sénat. Un grand nombre de républicains, notamment de la frange la plus droitière du parti, veulent à tout prix empêcher l’application de la loi de réforme du système de santé Obamacare, qu’ils jugent bureaucratique et d’inspiration socialiste, bien qu’elle ait été validée par la Cour suprême en 2012. Pour contrecarrer la législation, ils ont introduit un amendement au texte prévoyant le report d’un an de la réforme du système de santé (source lesechos.fr)

    *** La poll tax (mot anglais signifiant capitation), officiellement appelée Community Charge, est un impôt forfaitaire par tête instauré au Royaume-Uni par le gouvernement de Margaret Thatcher en 1989. Entré en vigueur en 1990, il fut jugé très inégalitaire par les couches les plus modestes de la population car, frappant les foyers et non les personnes et ce sans distinction de revenu ou de capital, il était d'autant plus lourd pour les foyers les plus pauvres. Ce nouvel impôt provoqua des émeutes – « poll tax riots » – le 31 mars 1990 à Trafalgar Square. La poll tax fut l'une des causes de la chute de Margaret Thatcher. Les membres de son gouvernement lui demandèrent de renoncer à cette mesure, mais elle se montra inflexible. La poll tax fut supprimée par John Major et remplacée en 1993 par la Council Tax 2, un impôt plus progressif. (source Wikipédia)

    **** Treize personnes sont mortes le lundi 16 septembre 2013 dans une fusillade survenue dans l'immeuble du Navy Yard à Washington, faisant 13 morts et au moins 8 blessés. Le tireur a été abattu.

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 14:38
    April73

    Merci pour la traduction les filles. :-)

    2
    marie 153
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 17:37

    Merci encore pour votre travaille! C'est un tres interessant interview; c'est pour la premiere fois que Richard exprime ses idees politiques.

    3
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 23:29

    Merci beaucoup pour cette super traduction les filles !  enfin une interview qui sort des sentiers battus, c'est très intéressant et cela nous permet de connaître un peu mieux Richard



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :