-
- Sunday People
Sunday People, novembre 2008
J’aurais fait un espion nul
Article original avec l'aimable autorisation de RichardArmitageOnline.com
Photos avec l'aimable autorisation de RichardArmitageNet.com
Traduction par ThorinAddict et Translator Girl
Son armée de fans féminines va soupirer de soulagement d’apprendre que Richard Armitage, star de Robin des Bois et du Vicar of Dibley, est de retour sur nos écrans sous une apparence très différente dans la nouvelle saison de MI-5
Parlez-nous un peu de votre personnage Lucas North dans MI-5
Lucas North est le prédécesseur de Tom Quinn, qui était l’espion original. Il a été envoyé en mission en Russie, où il a été capturé et discrédité. Par la suite, il a été emprisonné 8 ans, et abandonné par le gouvernement britannique – ou du moins, c’est ce qu’il pensait. Au début de cette saison, il retourne en Angleterre, lors d’un échange d’espions. Il pense qu’il est parvenu à négocier son retour, mais en fait, cela a été pré-arrangé par le gouvernement.
Que se passe-t-il dans le premier épisode ?Lucas essaie de revenir discrètement dans sa vie d’avant, mais elle n’existe plus. Son ex-femme est passée à autre chose et la seule chose qu’il ait vraiment c’est le MI 5, mais il doit se battre assez fort pour revenir à son travail, et c’est là que nous reprenons l’histoire.
Comment vous en sortiriez-vous en tant que véritable espion ?En fait, j’ai vraiment la possibilité de disparaître dans une foule, et je crois que c’est relativement facile de concevoir mentalement de disparaître. Les gens qui n’ont pas beaucoup confiance et qui ne veulent pas qu’on les regarde, ont tendance à le faire. J’ai une bonne ouïe, et je peux faire plusieurs choses à la fois. Je peux avoir une conversation et écouter la télévision en même temps. Je peux aussi conduire et manger trois barres de Snickers. Mais je suis nul en maths, donc je pense que pour ce qui est d’aller tous les jours dans un bureau et avoir à remplir des formulaires, je pense que je serais inutile. Les vrais espions font beaucoup de paperasse. Je ne peux même pas prendre un stylo, encore moins de la paperasse.
Donc un travail de bureau ne vous plairait pas ?Non. Je voudrais être celui qui roule sur le capot des voitures, genre James Bond.
MI-5 est très différent de ce que vous avez fait auparavant, avez-vous apprécié le changement ?
C’est une des raisons principales pour lesquelles j’ai pris le travail, parce que ce n’était comme aucun des personnages que j’avais joués auparavant. J’ai aussi été attiré par les vrais détails pratiques que font les personnages, le fait qu’ils doivent être bons acteurs quand ils s’infiltrent dans des situations variées. J’étais fasciné par le processus du travail quotidien.
Quel serait le rôle de vos rêves ?Je suppose quelque chose comme mon personnage dans MI-5, mais dans un film. Jason Bourne est un rôle de rêve, donc une nouvelle invention de ce personnage d’espionnage serait géniale. J’aime les films qui combinent l’action et de bons personnages. C’est pour cela que Lucas est intéressant. Je joue quelqu’un avec une psychologie complexe, qui va aussi de l’avant et essaie de sauver le monde.
Etes-vous toujours un fan du drama d’époque ?Croyez-le ou non, je n’en ai pas fait autant que les gens le croient – même si je pense que Robin des Bois puisse être classé comme 'd’époque'. La chose que je trouve la plus intéressante dans le drama d’époque, c’est le fait que vous soyez limité dans la manière de communiquer à cause des règles de la société de l’époque. Je pense que ces limites le rendent plus intéressant à jouer.
N’avez-vous pas un large fan-club qui date de votre rôle principal dans Nord et Sud ?Oui, il y a une assez grande communauté, appelée l’Armitage Army, qui continue toujours à me suivre, ce qui est génial. Elles vont sur tous les tournages en extérieur et postent diverses informations me concernant sur leur site web. Elles sont très loyales et d’un grand soutien et j’espère qu’elles continueront.
Qu’avez-vous préparé d’autre ?Et bien pour le moment, nous attendons de savoir si nous allons filmer ou pas une autre saison de MI-5. Si je peux insérer quelque chose au moment de Noël, j’essayerai, mais je dois aussi caser des vacances aux sports d’hiver.
Vous êtes un skieur assidu alors ?J’essaie d’y aller au moins deux fois par an. A ce jour, je suis allé à l’Alpe d’Huez, St Moritz et Zermatt. Je pense que cette année je vais essayer des stations de ski autrichiennes. J’essaie de faire en sorte que dans MI-5 on écrive un épisode où nous aurions à faire beaucoup de descente (en ski ) – genre Bond. Cela dit, je pense qu’il y a peu de chance vu que ça se situe à Londres.
Pourriez-vous envisager de reporter vos vacances au ski pour un épisode spécial de Noël du Vicar of Dibley ?Si cet appel arrivait, je ferais des bonds dans toute la pièce. Je me suis tellement amusé en tournant The Vicar of Dibley, c’était vraiment une belle façon de terminer l’année après Robin des Bois. C’est tellement dommage qu’ils l’aient potentiellement terminé. Cependant, ils ont dit qu’ils n’allaient pas brûler le décor, il est rangé dans l’entrepôt, donc on ne sait jamais.
Il était question d’une version américaine avec Kristie Alley, mais je ne peux qu’imaginer que Dawn French dans le rôle du vicaire. Elle est absolument géniale.
Quel est le meilleur conseil que vous ayez jamais reçu ?De traiter les autres comme vous souhaiteriez être traité vous-même.
Qui inviteriez-vous à un dîner de rêve ?Sans aucun doute, Richard III. Je l’étudie en ce moment et il y a tant de questions que j’aimerais lui poser. Puis il y aurait Keith Allen. Il a pris une grande importance. Ajoutez Sophia Loren pour le plaisir des yeux, et Charlotte Church parce qu’elle serait amusante. Puis peut-être Kate Moss. Elle et Sophia Loren pourraient vraiment s’affronter.
Quelle est votre nuit de sortie idéale ?Bien que je me sente un peu vieux pour le faire en Angleterre, j’aime sortir et danser toute la nuit, non-stop, sur de la musique vraiment bonne. A Budapest, il y a des tas de clubs en plein air, et j’ai profité de quelques belles nuits là-bas. Beaucoup de danses, d’alcool et puis finir dans une rivière à la fin de la nuit.