• Richard narrateur pour Audible.com

    Quoi de mieux que la belle voix de Richard Armitage pour narrer des romans ou des poèmes d'amour ? 

     

    En mai 2014, Richard a prêté sa voix pour Audible.com (plateforme de téléchargement d'Amazon) en narrant le roman de A.J. Hartley & David Hewson 'Hamlet, Prince of Denmark : A novel'.

    C'est le début d'une collaboration fructueuse

    En févier 2015, ce sont 15 poèmes d'amour qu'il a enregistré pour la Saint-Valentin.

    En décembre 2015, il enregistre 'The Chimes', une nouvelle de Charles Dickens

    Le 9 février 2016, Audible sort le CD 'David Copperfield' de Charles Dickens

     

     -------------------------------------------

    Hamlet, Prince of Denmark: A novel 

    A.J. Hartley & David Hewson

     9 h 40 min

     

    C'est une histoire de fantômes, de folie, de vengeance - de vieilles alliances qui laissent place à de nouvelles intrigues. Le Danemark est en train de changer, il abandonne son passé médiéval. La guerre avec la Norvège approche. Hamlet - fils de l'ancien roi, neveu du nouveau - est empêtré dans une toile de conspirations et d'assassinats.

    Ayant du mal à trouver sa place dans cet étrange nouvel ordre, Hamlet tente de raviver sa relation avec Ophelia, la fille du chef espion de Elsinore, un homme rusé qui conspire de son propre côté. Pour obtenir conseil et soutien, Hamlet se tourne vers la seule personne en qui il peut avoir confiance, le jeune Yorick, bouffon indiscipliné, dont le père avait aidé Hamlet lors de son enfance difficile. Pendant ce temps les forces armées de Fortinbras, prince de Norvège, se rassemblent et menacent de faire tomber le royaume d' Elsinore pour toujours...

    Basé sur l'oeuvre de Shakespeare, 'Hamlet, Prince of Denmark' en réinvente l'histoire. Avec sa superbe voix aux intonations et tonalités qui changent selon les personnages et une narration claire et distincte, Richard interprète magnifiquement cette lecture d'une durée de 9 h 50 mn.

     

    Audible.com a interviewé Richard sur son travail de narrateur pour ce roman. 

    Richard dit qu'il ne pensait pas que ce roman soit si plaisant. La chose la plus intéressante qu'il a trouvé sur Hamlet dans cette histoire, c'est la manière dont sa personnalité est divisée en deux personnages, ce qui permet d'étoffer le dialogue intérieur, les voix dans sa tête.. ainsi que l'introspection à travers le rôle de Yorick qu'il a trouvé vraiment amusante. Il espère que ce que les gens vont aimer sur cette interprétation de l'histoire est tout ce que Shakespeare n'a pas exploré... Par exemple, l'endroit où les protagonistes vont lorsqu'ils sortent de scène. On a une connaissance beaucoup plus approfondie de leurs motivations. Il y a beaucoup plus de matière grise et de réalisme et particulièrement avec Ophélia. Il pense que ce qui a motivé son suicide, dans cette histoire, est beaucoup plus compliqué et il s'avère être que ce n'est pas du tout un suicide.

    il pense que Hamlet revient encore et encore, 400 ans après, certainement à cause de l'introspection de ce personnage et ceci avant n'importe quelle psychanalyse freudienne. La possibilité pour un homme de se comprendre à travers une sorte de dialogue avec lui-même est la chose qui ramène les gens vers cette histoire.

    Les deux personnages qu'il a exploré, Thorin et Hamlet, partagent cette sorte d'introspection et il y a un moment dans cette histoire où Hamlet réalise qu'il tient beaucoup de son père, le vieil Hamlet, qui est décrit comme étant assez cruel et sanguinaire, un belliciste, et il réalise qu'il partage pas mal de ces 'qualités'. Richard pense que dans Le Hobbit, il y a un moment où Thorin réalise la même chose. 

    C'est un des grands thèmes de cette pièce, les traits de caractères hérités des personnes dont on est proche, que ce soient des parents ou des oncles bienveillants, des professeurs... et la manière dont cela nous affecte alors qu'on grandit et qu'on devient un homme. Il pense que dans ce livre-audio, la manière dont cela s'effectue est clairement décrite. Il pense que ce livre développe vraiment cette idée.

    ... /...

    ♣ Lien vers un article de businesswire.com :  Richard : "J'ai eu la chance en tant qu'acteur d'avoir l'occasion de jouer dans un certain nombre de productions théâtrales de l'œuvre de Shakespeare. Travailler sur l'interprétation étonnamment originale de Hamlet par AJ Hartley et David Hewson, écrite spécialement pour l'audio, a été tout aussi passionnant comme expérience. Un travail audio comme cela me rappelle toutes les raisons pour lesquelles je suis devenu acteur: l'art simple de la narration. J'espère que ce travail pour Audible ravira à la fois ceux qui aiment déjà Shakespeare et peut-être un nouveau public venu à l'histoire de Hamlet et à l'expérience très personnelle et pure de l'écoute tout simplement ".

    ♣ Lien pour acheter et télécharger le roman lu par Richard: http://www.audible.fr/pd/Ang-Fiction/Hamlet-Prince-of-Denmark-A-Novel-Livre-Audio 

    ♠ Hamlet, a Novel est nominé dans 2 catégories, 'Original Work' & 'Solo Narration - Male' à la 20° Cérémonie des Audie Awards qui se déroulera à New York le 28 mai 2015. Félicitations à Richard pour sa nomination ! Fingers crossed !!!

     

    Richard, narrateur pour Audible.com Richard, narrateur pour Audible.com
     
     Richard, narrateur pour Audible.com  Richard, narrateur pour Audible.com
      Photos ©Richard Armitage France

    Richard, narrateur pour Audible.com

     

    -------------------------------------------------------------------

     Classic Love Poems

    22 min. 

    Richard prête tendrement sa voix chaude et caressante aux mots d'amour écrits par des grands noms de la littérature anglo-américaine. 

     

    Les poèmes lus par Richard Armitage

     

    "How do I love thee?" par Elizabeth Barrett Browning

    "Sonnet 116" par William Shakespeare

    "Annabel Lee" par Edgar Allan Poe

    "To Be One with Each Other" par George Eliot

    "Maud" par Alfred, Lord Tennyson

    "To His Coy Mistress" par Andrew Marvell

    "Bright Star" par John Keats

    "Love's Philosophy" par Percy Bysshe Shelley

    1 Corinthians 13:4-8

    "Meeting at Night" by Robert Browning

    "The Dream" par Edna St. Vincent Millay

    "The Passionate Shepherd to His Love" par Christopher Marlowe

    "I carry your heart" par e. e. cummings

    "She Walks in Beauty" par Lord Byron

    "Give All to Love" par Ralph Waldo Emerson

     

    - Extraits mis en ligne gracieusement par Audible : Bright star - I carry your heart - Le Sonnet 116 de Shakespeare

     

      - Lien vers le téléchargement gratuit de l'enregistrement complet http://www.audible.fr/pd/Ang-Classics/FREE-Classic-Love-Poems-Livre-Audio  Surtout ne vous en privez pas et laissez-vous envoûter...

     

    Audible.com a interviewé Richard sur son travail de narrateur pour ces poèmes

    Richard pense que l'amour est presque indéfinissable. C'est une sensation, une idée, c'est en quelque sorte insaisissable. C'est pour cela qu'il y a des poèmes en quantité sur l'amour. Il y a une quantité inépuisable de films sur l'amour, des histoires qui parlent de l'amour, des peintures qui le représente, toutes sortes de forme d'art à travers lesquelles les êtres humains tentent d'exprimer ce qu'ils ressentent.

    Il y a quelque chose de profondément humain dans l'idée que lorsque vous vous engagez avec une autre personne, que vous avez un contact spirituel avec elle, un contact physique, quoique ce soit, il y a un échange. Cette idée que le coeur est un organe dans le corps mais aussi une sorte de notion, une notion spirituelle... Vous donnez votre coeur à quelqu'un ou vous vous souciez de celui de quelqu'un...

    Pour Richard, dans la poésie, les derniers vers sont très importants. Le dernier mot de chaque phrase est un tremplin pour le vers suivant. Il pense que lorsque le poète assemble ses mots en strophe ou en vers, ils indiquent au lecteur ou au narrateur une certaine musicalité de la même manière que le fait un compositeur en arrangeant sa musique sur la portée. Chacun de ces poèmes expriment de manière différente quelque chose que le poète essaye de décrire et il y a un phrasé qui est extrêmement personnel à chaque lecteur et chacun le lira de manière différente. Richard pense que le poète nous invite à cela. Alors qu'on lise un poème pour être écouter ou qu'on le lise tout haut pour soi-même, il doit être lu à voix haute.

     

     Audible a posté sur son compte Instagram un autre petit morceau de l'interview de Richard dans laquelle il parle de ce que l'amour représente pour lui <3 http://instagram.com/p/y5b5iLlXkz/ 

     

    Richard narrateur pour Audible.com Richard narrateur pour Audible.com

     

    Richard sur l'amour :

    " C'est ce qui vous rend vivant. C'est une force de vie. Il est tout. Il vit dans dans votre sang, il fait bouillir votre sang. Il vous met en colère, il vous rend triste. Il vous transporte, il vous donne, il vous nourrit, il vous stimule. Il est toutes ces choses. "

     

    Audible aime les fans de Richard Armitage et leur offre des vidéos, avec des commentaires de chouchou sur des poèmes, et des surprises en bonus !

     

    Audible: " Quel poème donne le meilleur conseil sur l'amour ? "

    Richard: " Celui de Ralph Waldo Emerson 'Give All to Love'. Je pense que ce poème est d'un très bon conseil. Tous les mots de ce poème sont un excellent mode d'emploi pour savoir comment exister dans une relation amoureuse, comment la vivre, comment survivre quand elle fait des dégâts, comment la préserver. Les mots de ce poème sont particulièrement poignants. lien vers la vidéo 

     

    Audible : "Quel poème résonne le plus en vous?

    Richard : " 'I carry your heart' par e. e. cummings. L'aspect positif qui vient en lisant ce poème, c'est qu'en portant en soi le coeur d'une autre personne, ça rend fort, ça renforce, ça rend résistant au monde, à toutes les choses de la vie parce que 'j'ai ton coeur, comme tu as le mien', ce sont deux coeurs ensemble qui créent une espèce de 'battement stéréo du coeur', ils peuvent affronter l'adversité. Je pense que c'est une idée vraiment extraordinaire.lien vers la vidéo

     

    Petites vidéos bonus postées par Audible sur :

     

    Instagram : Audible : " Pensez-vous que les gens vous téléphone juste pour entendre votre voix sur le répondeur ?

    Richard : " Le message vocal est très, très revêche et pourquoi vous m'appelez ? Du genre 'laissez un message, après le bip. Merci... Alors, j'en doute.lien vers la vidéo

     

    Twitter: Audible : " Vous êtes-vous jamais demandé avec quoi Richard s'échauffe la voix" ?

    Richard : "J'ai chanté 'Love in an elevator' par Aerosmith comme bon moyen pour me chauffer la voix... 'Living On A Prayer' par Bon Jovi... Ce genre de bêtises... lien vers la vidéo

     

    ♣ Lien vers un article de businesswire.com : Richard " Narrer ces poèmes d'amour classiques pour Audible a été particulièrement gratifiant pour moi en tant qu'acteur. Ce sont quelques-uns des plus beaux et des plus romantiques versets jamais écrits dans la langue anglaise. J'espère que ceux qui sont déjà des admirateurs de ces œuvres vont aimer ma lecture, et que ceux qui vont les découvrir pour la première fois à travers cette production vont tomber amoureux de la poésie mélodieuse et sincère qui rend la Saint Valentin et chaque jour un peu plus romantique. "

     

    Richard narrateur pour Audible.com

    Richard narrateur pour Audible.com Richard narrateur pour Audible.com

     Photos ©Richard Armitage France

     

    Petit bonus

     Un sonnet de Shakespeare qui ne figure pas dans cette compilation mais qui est le préféré de Richard !

    Richard narrateur pour Audible.com

     

     

    Alexandra a trouvé quelques traductions de certains poèmes lus par Richard.

    Un grand merci à elle <3

     

    "She Walks in Beauty" par Lord Byron

    Traduction de M. PAULIN datant de 1830


    Elle marche pareille en beauté


    Elle marche pareille en beauté à la nuit

    D’un horizon sans nuage et d’un ciel étoilé ;

    Tout ce que l’ombre et la lumière ont de plus ravissant

    Se trouve dans sa personne et dans ses yeux :

    Tendre et veloutée splendeur

    Que même le ciel refuse à l’éclat du jour.

     

    Un trait obscur de plus, un trait brillant de moins,

    Et moitié moindre eût été la grâce ineffable

    De cette ondoyante chevelure, noire comme le plumage du corbeau,

    Et moitié moindre eût été la grâce de ce visage ;

    Miroir limpide des pensées douces et paisibles

    D’une âme pure et précieuse.

                                                       

    Et sur ces joues, et sur ce front,

    Si doux, si calmes, et néanmoins si expressifs,

    Ces sourires triomphants, ces couleurs éblouissantes,

    Tout enfin ne révèle que des jours passés dans la bonté,

    Un esprit en paix avec la terre,

    Un coeur dont l’amour est innocent !

    ------------------

    "I carry your heart" par e. e. cummings

    Traduction de Stéphane Charbrière

     

    j’ai toujours ton cœur avec moi 

    j’ai toujours ton cœur avec moi (je le garde

    dans mon cœur) sans lui jamais je ne suis

    (là ou je vais, tu vas et tout ce que

    je fais par moi-même est ton fait)

     

    je ne crains pas le destin (car tu es à jamais le mien)

    je ne veux pas d’autre monde, car (tu es mon monde,

    mon vrai…) tu es tout ce que la lune a toujours

    voulu dire et tout ce que le soleil chantera

     

    c’est le secret profond que nul ne connaît

    (c’est la racine de la racine le bourgeon du bourgeon

    et le ciel du ciel d’un arbre appelé vie qui croît plus

    haut que l’âme ne saurait l’espérer ou l’esprit le cacher)

    c’est la merveille qui maintient les étoiles éparses

     

    je garde ton cœur (je l’ai dans mon cœur)

    --------------------

    "The Passionate Shepherd to His Love" par Christopher Marlowe

    Traduction de François de Chatelain

     

    Viens vivre avec moi, viens sois mes amours,
    Et nous goûterons plaisirs tous les jours,
    Que peuvent donner bosquets ou vallées
    Ou monts escarpés, ou bois ou feuillées;

    Nous nous assiérons au pic des rochers,
    Et lors nous verrons de loin les bergers,
    À leurs beaux troupeaux donner la pâture
    Et les doux oiseaux chanter la nature.

    Et je te ferai, mon cœur te le dit,
    De gentils bouquets, de roses un lit,
    Un bonnet de fleurs, puis une jaquette,
    Et de myrte blanc blanche collerette ;

    Et de la toison de nos chers agneaux,
    Moi je te ferai cotillons, manteaux,
    Souliers bien mignons contre la froidure,
    Avec boucles d’or pour leur fermeture :

    Et je te ferai superbe ceinture,
    De l’or de nos blés, avec émaillure…
    Ah ! si ces plaisirs, tu les veux, …. accours,
    Viens vivre avec moi, viens sois mes amours !

    Pour chaque repas ma gente bergère
    Des vins recherchés, délicate chère,
    Sur des plats d’argent, riches, précieux
    Te seront servis, comme on sert les Dieux.

    Et de nos bergers, chant, danse joyeuse
    De s’exécuter pour te rendre heureuse,
    Ah ! si ces plaisirs, tu les veux, …. accours,
    Viens vivre avec moi, viens sois mes amours !

     .../...

    Richard a été nominé pour sa narration de Classic Love Poems aux 2016 Audie Awards Finalists

    Richard narrateur pour Audible.com

    ---------------------------------------------------------------------

    The Chimes

    (Les Carillons) Charles Dickens

     3 h 42 min 

    Richard narrateur pour Audible.com

      

    L'histoire :

    Trotty Veck est un pauvre messager, qui a une jolie fille, Meg, fiancée à un jeune et beau forgeron. Ce couple heureux prend son repas avec Trotty sur les marches de la demeure d’une riche famille quand ils font face à deux fonctionnaires, qui disent aux deux jeunes gens qu’ils ne doivent pas se marier parce qu’ils sont fondamentalement mauvais. Après cet exposé, Richard et Meg se querellent. Mais Trotty accepte ce jugement sans protester parce qu’il croit ce qui lui a été dit tout au long de sa vie : lui et ses voisins sont nés mauvais.

    Il se réveille au milieu de la nuit, pensant qu’il entend le carillon des cloches d’une église du voisinage qui l’appellent. Il se hisse dans le clocher et le trouve qui grouille de fantômes. L’esprit du carillon lui montre le sombre avenir qui attend sa famille et ses amis à moins qu’il ne surmonte la piètre estime qu’il a de lui-même. Trotty est si effrayé qu’il retrouve sa foi dans l’essentielle dignité humaine... (Source http://www.comptoirlitteraire.com/)

     

    Chaque année, de 1843 à 1848, Charles Dickens (1812-1870) publie des récits de Noël qui comptent parmi ses plus grands succès. Entre contes de fées pour tous âges et critique sociale mordante, ils font entendre une voix chaleureuse et passionnée, apportant le réconfort à des contemporains abattus. Aux impératifs égoïstes et à l'imagination atrophiée de l'ère victorienne, Dickens oppose la gaîté de la fête traditionnelle, les miracles de l'imagination, les élans de la charité et du partage. Avec une indéniable efficacité, puisque aujourd'hui encore nos fêtes de fin d'année portent l'empreinte de la "philosophie de Noël" que Dickens voulait inculquer à ses lecteurs.

    Paru un an après le célèbre Cantique de Noël, 'Les Carillons' détaille les angoisses et les espoirs d'un vieux porteur dont le temps se passe à attendre les commissions dans la pluie et le vent, sous le beffroi lugubre d'une église de Londres. C'est l'un des textes les plus directement engagés de Dickens, qui y réaffirme le droit des pauvres à la vie et à la dignité. Mais c'est aussi un grand moment d'invention poétique, où la fantasmagorie des ténèbres londoniennes, avec ses terreurs et ses prestiges, se concentre dans des pages d'anthologie.

     

    --------------------------------------------------------------------------

    David Copperfield 

     Charles Dickens

    36 h 36 min 

    Richard narrateur pour Audible.com

     

    L'histoire :

    Le jeune David, après une petite enfance heureuse auprès de sa mère et de la brave Peggotty, sa gouvernante, voit son paradis s'écrouler lorsque sa mère se remarie. Brimé, envoyé en pension, employé dans un entrepôt londonien, confronté à des épreuves peu faites pour un enfant, mais aidé par quantité de personnages bienveillants et pittoresques, il apprend peu à peu à devenir «le héros de sa propre vie»...

    Plus que d'un roman d'apprentissage, toutefois, il s'agit ici d'un «poème de la mémoire» : tout le roman est un vaste coup d'œil en arrière ; la narration se modèle au rythme des souvenirs, l'identité du héros se construit dans le rappel des épisodes heureux de son enfance. Partagé entre une veine comique hyperimaginative et débridée et un courant plus sentimental et nostalgique, ce roman foisonnant, tout empreint d'humanité, sans doute largement autobiographique, enthousiasma Tolstoï comme Henry James ou Kafka. (Source http://www.babelio.com/)

     

    A l'occasion de la sortie du cd 'David Copperfield', Richard a accordé des Q&A Twitter. Traduction : ici

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Février 2015 à 20:30

    à écouter d'urgence c'est juste envoûtant et sublime !

    2
    Mercredi 11 Février 2015 à 13:15
    April73

    Je les ai écoutés hier. C'est tout simplement sublime... happy

    3
    Mercredi 11 Février 2015 à 19:45

    D'accord avec vous, les filles ! Translator Girl a téléchargé les poèmes sur son Androïd et les a écoutés avant de s'endormir ! Un délice... Sa voix sublime et chaude a des intonations parfois tellement caressantes qu'on en a des frissons... Cet homme est un enchanteur, il nous envoûte rien qu'avec le son de sa voix... Comme l'a si justement dit Alex55 , ' L'AMOUR a une VOIX, celle de RICHARD ARMITAGE '

    4
    Mercredi 11 Février 2015 à 19:46

    j'ai la plupart de ces poèmes chez moi et juste le premier d'Elizabeth Barrett Browning est magnifique  !! 

    5
    Jolie pensée
    Vendredi 13 Février 2015 à 16:49

    Merci les filles pour cet article. Très heureuse qu'il lise Tennyson et Edgar Alan Poe que j'adore.

    Chocolat voice a encore frappé en laissant dans son sillage vocal un parterre d'admiratrices touchées par la grâce.

    6
    lolo45000
    Mardi 17 Février 2015 à 23:38

    Le poème de E.E. CUMMINGS "I carry your heart"  est sublime ; je m'étais acheté son livre de poèmes il y a 2 ou 3 ans suite  au visionnage du film "in her shoes" avec Tony Collette et Cameron Diaz. Dans ce film Cameron Diaz récite ce poème lors du mariage de sa soeur ... c'est beau à pleurer.    

    7
    Mercredi 18 Février 2015 à 19:26

    j'ai découvert ce poème de E.E CUMMINGS et c'est vrai il est magnifique  j'en découvre quelques uns et franchement ... j'aimais la poésie je l'aime encore plus de découvrir des poèmes et certains auteurs !! Je ne savais pas que Christopher Marlowe en écrivait!! 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :