-
The Crucible
Du 24 juin au 13 septembre 2014, Richard Armitage a joué le rôle de John Proctor
dans "The Crucible" sur la scène du Old Vic Theatre à Londres.
(Crédit photos oldvictheatre )
Yaël Farber dirige une re-interprétation profonde du chef-d'œuvre américain d'Arthur Miller sur procès des sorcières de Salem, établissant des parallèles avec les enquêtes anticommunistes de McCarthy dans les années 1950. "The Crucible" raconte l'histoire du combat d'un homme pour sauver son identité dans une communauté de Puritains répressive et intolérante...
Le casting :
Le théâtre :
Le Old Vic theatre est un théâtre situé juste au sud-est de la gare de Waterloo à Londres. Fondée en 1818, il a été connu sous le nom de Hall Royal Victoria. Le bâtiment a été endommagé en 1940 lors de raids aériens et il est devenu en 1951, après sa réouverture, un bâtiment classé. En 2003, l'acteur américain Kevin Spacey est nommé nouveau directeur artistique de la société Old Vic Theatre. (Source wikipedia)
Le Old Vic Theatre a été entièrement modifié pour créer une scène centrale ronde où les chanceux-chanceuses pourront admirer Richard Armitage et les autres (oui, les autres aussi, un peu !) au plus près !
L'histoire :
Les Sorcières de Salem (titre original anglais The Crucible) est une pièce de théâtre écrite par Arthur Miller en 1952, basée sur les événements entourant le procès en sorcellerie en 1692 à Salem, dans le Massachusetts. Miller décrit l'événement comme une allégorie du maccarthysme. Il sera lui-même mis en cause par le Comité sur les activités anti-américaines en 1956.
La première a été jouée à Broadway le 22 janvier 1953. Les critiques de la première production étaient hostiles, mais un an plus tard, une nouvelle production remporta un grand succès et la pièce est devenue un classique. Aujourd'hui cette œuvre est souvent étudiée dans les lycées et universités.
Traduite et adaptée en français par Marcel Aymé, elle a été représentée en France pour la première fois à Paris au Théâtre Sarah Bernhardt en 1955, dans une mise en scène de Raymond Rouleau, avec Yves Montand, Simone Signoret, Pierre Mondy, Maurice Chevit, Jean d'Yd, Marc Valbel, Jean Violette et Darling Légitimus.
Elle a été adaptée au cinéma deux fois :
- 1957 "Les sorcières de Salem" avec Yves Montand, Simone Signoret et Mylène Demongeot. Dans cette adaptation de Jean-Paul Sartre, le rôle de pasteur incarné par Pierre Mondy dans la pièce est supprimé, car il conférait à l'image du personnage puritain un rôle trop sympathique.
- 1996 "La chasse aux sorcières" adapté par Miller lui-même, a remporté une nomination à l’Academy Award.
La pièce a également été adaptée en 1961 par Robert Ward sous la forme d’un opéra qui a reçu le Prix Pulitzer.
Richard Armitage, qui est le seul acteur a avoir son nom sur l'affiche (!) joue le rôle de John Proctor (1632–1692), fermier dans le Massachusetts. D'après la pièce de théâtre de Miller, parmi les actes reprochés à John Proctor au cours de son accusation figure le fait qu'il laboure le dimanche, rompant en cela le repos dominical et n'assistant pas à l'office. Durant le procès des sorcières de Salem il a été accusé de sorcellerie, jugé et pendu... Mince, encore...
Oui, parce que ce n'est pas tout de s'organiser et de se ruiner pour aller LE voir sur scène (et peut-être après aussi !) mais il faut au moins vaguement comprendre de quoi il s'agit !
Nous vous conseillons la lecture de l'adaptation d'Arthur Miller par Marcel Aymé (8€). En quatre actes, Arthur Miller, avec une écriture dépouillée mais efficace, crée une tension qui ne cesse de croître.Et ensuite, vous pourrez vous lancer dans la version originale... Yep... Bon couRAge !!!
Au départ, on lisait la pièce avec un livre dans chaque main, le français dans la droite, l'américain dans la gauche. On s'est vite aperçues que ce n'était pas possible. D'abord parce que la version française est une adaptation et non une traduction littérale, qu'il n'y a pas toutes les répliques du texte original, ensuite parce que cela aurait pris trop de temps !
Et, RAhhhhhhhhhhh, comme Richard va être bien dans ce rôle ! Il va nous faire encore plus craquer ! On l'imagine prenant la voix de Thornton qui serait si appropriée au rôle !!! Cette histoire est passionnante, révoltante, irritante, on a envie de rentrer dans le livre et de faire taire Abigaïl, la jeune fille dépitée et repoussée, par la faute de qui tous les malheurs arrivent ! Et l'aveuglement, l'entêtement et l'acharnement de ces bigots qui par conviction ou intérêt et/ou plutôt que d'admettre qu'ils se trompent peut-être, vont jusqu'au bout de leur folie destructrice ! On comprend pourquoi Miller a écrit ce texte au moment du Maccarthysme... Et bien que l'action de cette pièce se situe au XVII °siècle, on peut très bien imaginé une adaptation contemporaine tant le sujet, l'intolérance religieuse, est toujours d'actualité.
Acheter des tickets :
Nous avons la chance de faire partie des heureuses qui iront voir Richard au mois d'août ! Nous avons donc testé l'achat de billets en ligne : d'abord, choisissez la date que vous souhaitez puis cliquez sur "Book tickets"Ensuite, choisissez votre (vos) place(s) avec trois possibilités :
- "stall" en rez-de-scène avec un tarif entre 16£ et 85£ selon la proximité avec la scène
- "dress circle", premier étage entre 21£ et 85£
- "Lilian Baylis Circle", que l'on peut traduire par "poulailler" où les places coûtent entre 10£ et 25£
Cliquez sur la place choisi et cliquez sur "add"
La place s'ajoute en bas de votre page.
Quand votre choix est finalisé, cliquez sur "add to basket" à droite.
Sachez qu'une somme de 1£50 vous est automatiquement ajoutée pour une transaction via le web.
Cliquez sur "Checkout" à droite.
Renseigner vos informations pour créer votre compte.
Choisissez votre mode de réception : il faut sélectionner "Hold at box office" c'est à dire que vous retirez les billets au théâtre. On a essayé de se faire envoyer les billets à domicile mais cela ne fonctionne pas...
Puis, cliquez sur "proceed to payment" et il ne vous reste plus qu'à payer.
Vous recevrez un mail de confirmation et le bonheur est à portée de billet !!
____________________
Vidéos
The Old Vic Theatre
Richard parle de son rôle et de la pièce
Trailer de 'The Crucible'
The Anglophile Channel
Marlise au théâtre et au Stage door
Interviews télé
Andrew Marr's Show, 20 juillet 2014 Traduction à lire ici
BBC Breaksfast, 14 juillet 2014 Traduction à lire ici
Audio
Morceaux musicaux de la pièce mis en ligne par leur compositeur Richar Hammarton
___________________
Traductions d'extraits d'articles sur la performance de Richard après la représentation de The Crucible à la presse le 3 juillet et des jours suivants.
Par Charles Spencer
La pièce d'Arthur Miller ressemble à un récit d'avertissement sur le fondamentalisme religieux et cette mise en scène avec Richard Armitage est électrisante.
" Richard Armitage, plus connu pour les séries TV et les films du Hobbit, s'avère être un exaltant (vibrant) acteur de théâtre, avec des yeux embrasés, une juste colère envers lui-même ainsi qu'une évidente décence. Sa profonde culpabilité en ce qui concerne sa brève liaison avec Abigaïl - qui est devenue son nemesis - est puissamment saisie. Et sa réconciliation finale avec sa femme - merveilleusement interprétée par Anna Madeley -qui admet sa propre responsabilité dans leurs problèmes, s'avère extraordinairement intime et émouvante." http://www.telegraph.co.uk/culture/theatre/theatre-reviews/10943954/The-Crucible-Old-Vic-review-The-intensity-of-a-thriller.html
The Times Review *****
Par Dominic Maxwell
"Armitage, tête d'affiche, joue Porctor avec passion. C'est une performance intense, mais Farber lui fournit le contexte pour ça. Ses scènes avec sa femme (Anna Madeley) sont faites d'une passion refoulée qui se libère dans un final bouleversant".
Photo © Johan Persson
Digital Spy ****
Par Daniel Sperling
Richard Armitage est éblouissant dans la térifiante adaptation de The Crucible.
"En ce qui concerne la distribution, la plus grande réussite est l’acteur du Hobbit, MI-5 et Strike Back, Richard Armitage, qui joue John Proctor, un homme bon mais faillible avec du sang-froid dans un temps de folie. Pour John, Armitage rend sa voix caverneuse et il l’utilise pour se défendre, mais pour tout ça à la fin (de la pièce) en vain. Physiquement, John est une présence imposante, mais graduellement, qui s’ébrèche et s’effondre (se casse). Armitage le fait apparaître constamment épuisé par les accusations qui lui sont jetées à la figure et à ceux qui l’entourent, avant même qu’il ne soit traîné en justice. Finalement, son corps est aussi affaibli et quand John renaît dans les moments d’agonie du Crucible, le changement est saisissant. C’est un triomphe du maquillage, des costumes et de la performance d’Armitage qui fait qu’à sa vue on ressent de la peine. Mais c’est là, quand John est à son point le plus faible qu’il trouve finalement la force. Sa dernière bataille est incroyablement vibrante (passionnée), et confirme juste combien Armitage est bon en ayant l’air intérieurement courageux quand les épaules voutées ou cassées se redressent." http://www.digitalspy.com.au/showbiz/review/a582097/richard-armitage-is-stunning-in-terrifying-adaptation-of-the-crucible-review.html#~oJ4WdbDTsd7g1y
The Independent *****
Par Paul Taylor
"Richard Armitage amène une présence puissamment imposante et un esprit à contre-courant férocement passionné à ce fermier qui est hanté par la culpabilité sur son infidélité mais qui trouve le courage de résister à la tentation de sauver sa propre vie en donnant des noms. On sent qu’il pourrait certainement tomber ‘comme un océan sur cette Cour’ du Juge Damforth, chasseur en chef de sorcières, si seulement son intégrité n’était pas engluée dans des auto-reproches." http://www.independent.co.uk/arts-entertainment/music/reviews/the-crucible-old-vic-review-unmissable-9585431.html
Best of Theatre.co.uk
Par Phil Willmott
C'est tout simplment une magnifique production d'une magnifique pièece à ne pas manquer.
"Proctor est un rôle important qui nécessite un homme de premier plan exceptionnellement puissant. A partir du moment où Armitage surgit de la pénombre grand et d'une beauté rugueuse, torturé et franc, sur ses gardes mais calculateur, c’est comme si une force de la nature avait été libérée sur la scène. Vous pouvez presque sentir la terre sous ses ongles; il dégage une sexualité troublante toute (faite) de boulot, sueur et répression émotionnelle. Ses rencontres avec son épouse sont déchirantes dans leurs coupures, ses scènes avec son ancienne jeune maîtresse crépitent d’une charge érotique impressionnante. Alors que les bons samaritains se mettent à briser son esprit et à détruire sa réputation, vous pouvez voir les brisures d'agonie gravées dans toute sa personne." http://www.bestoftheatre.co.uk/blog/post/crucible-review
Notre Compte-rendu à lire ici . Notre Stage door à lire ici
Le texte 'Rédemption' de Jolie Pensée à lire ici
Les impressions de Sandra à lire ici
♦ Suite aux critiques dithyrambiques sur la pièce, l'Old Vic Theatre a fait part aux fans que Richard discutera avec le public le Mardi 2 septembre à 17 heures au théâtre et parlera de sa carrière et de son rôle de John proctor. Les places sont en vente aux prix de :
£5 avec vue restreinte
£10 pour les meilleures places
A noter qu'il reste encore des places pour voir la pièce la veille au soir mais avec vue restreinte, ou le lendemain à 14 h 30 avec de bonnes places. Ainsi, vous pouvez faire d'une pierre deux coups ! Le voir jouer et discuter avec lui !
Pour plus de détails sur la vente des billets, le lien vers l'article de l'Old Vic: richard-armitage-in-conversation
Un grand merci à Emmanuelle pour l'info ;-)
Pour ceux et celles qui, comme nous, n'ont pas eu la chance d'assister à cet évènement, "Film and TV now" a posté une transcription (Part.1) et (Part.2) que nous allons, bien sûr, vous traduire et que nous publierons lors de la sortie de la pièce en téléchargement :-D
♦ 5 septembre 2014. Une super annonce du Old Vic ! La pièce va être filmée et sera visible sur le Net en location ou en achat sur http://www.digitaltheatre.com/ . Pour cela, il faut suivre les indications données par le site dans la rubrique: how-to-watch .Il vous faudra, au préalable, vous inscrire sur le site Digital Theatre, comme nous l'avons fait ! Vous vous inscrivez en donnant toutes les coordonnées demandées, dont votre mail + un mot de passe. Ensuite, vous aurez le choix soit de regarder la pièce - quand elle sera au catalogue bien sûr - en direct sur votre ordinateur, soit de la télécharger pour l'avoir définitivement. Si vous choisissez cette formule, il faut télécharger Digital Theatre Player 4.0 ! N'oubliez pas de demander à être prévenu de la mise en ligne de la pièce en renseignant la partie submit a côté de l' affiche de The Crucible... Bien sûr, ce sera payant en livres, en euros, ou en dollars...
Cette pièce exceptionnelle le vaut bien...
♦ 12 septembre, Richard a répondu à des questions que les fans lui avaient posé sur twitter. Ces Q&A peuvent être lues sur richardarmitagenet (Thanks to Ali for sharing)
♦ 13 septembre, la pièce s'achève. Richard a twitté des remerciements et une vidéo enregistrée lors du 9 septembre (jour où la pièce est filmée) en présence de Yaël Farber. (Thanks to The Anglophile Channel for the sharing)
♦ 2 décembre : La première du Crucible sur écran a eu lieu à Londres. Des photos de Richard ont été prises à l'hôtel Mayfair. Elles sont à voir ici . Richard a été interviewé par The Guardian. L'interview est à lire là, on y découvre une nouvelle vidéo tirée de la pièce.
Tags : richard, Armitage, france, crucible
-
Commentaires
Wonderful synopsis of the performance history and great advice for not only French speakers. To Lady Prisca, I think with this particular theater configuration, indeed closer is better. You will not be straining to look up as in more traditional theaters.
à toutes les chanceuses qui iront voir Richard sur scène, un seul mot d'ordre : profitez !
Un bonheur de voir Richard en tête d'affiche, il le mérite tellement !
Merci pour cet article avec plein d'infos très utiles.
Je vais voir la pièce 2 soirs de suite avec une amie en juillet. On a des places dans les stalls au deuxième rang, un soir d'un côté et le lendemain en face.
Comme ça, on aura vu Richard sous tous les angles.
Bravo pour cet article non seulement intéressant mais utile ! Je fais partie des chanceuses qui iront le voir en vrai de vrai ! il me manque juste dans cet article comment aller de la gare St Pancras au théâtre !!!
Marie, si tu marches environ 10 minutes de plus le long de la rue Euston Road en sortant de St-Pancras, tu arriveras à la gare d'Euston et là tu prends la ligne de métro noire (Northern Line) direction "Morden". Tu descends à l'arrêt "Waterloo" et le théâtre est à 2-3 minutes à pieds.
Sinon, si tu ne veux pas marcher et prendre le métro à St-Pancras, tu prends la ligne de métro bleu foncé (Picadilly Line) direction "Heathrow" et tu descends à "Leicester Square". Là, tu prends la ligne noire (Northern Line) que j'ai mentionnée plus haut et tu descends au même arrêt.
Au fait, si quelqu'un sait où se trouve la stage door du théâtre, je suis preneuse. On doit bien pouvoir la trouver en faisant tout le tour du Old Vic, mais si on sait déjà où se diriger, c'est mieux.
8Lady PriscaJeudi 8 Mai 2014 à 16:34Merci Perry pour ton avis sur les places , je pense que tu as raison.
Marie tu peux aussi tout simplement y aller en taxi , cela peut éviter du stress et puis il y a toujours le risque de se tromper de ligne (ça m'est déjà arrivé , en bus , mais je suis peut-être un peu tarte LOL) et de se mettre en retard.
Je plussoie April pour la stage door.
Merci April73 de t'être transformée en GPS pour moi ! et je suis preneuse aussi pour la porte "magique" !
après recherches sur internet il semble que le Old Vic Stage Door soit à "Webber Street" soit derrière la rue "the cut" où se situe le théâtreMarie, Pepper30 a donné les renseignements et des photos indiquant comment se rendre à la stage door :
Ah ok marci ! j'ai fais street view et je vois très bien où c'est il y a une lampe ronde juste au dessus de l'entrée
14marie153Dimanche 18 Mai 2014 à 17:07Merci pour toutes ces informations! Elles ont ete tres utiles. J'irai voir Richard/ The Crucible le 4 septembre 7,30pm. J'aimerai bien savoir si une autre RA Addict sera la pour ce spectacle.
15lolo45000Mardi 10 Juin 2014 à 20:57hé les filles on compte sur vous pour un reporting après ... moi j'y vais pas mais j'espère que chacune d'entre vous donnera ses impressions et photos et autographes ... y aura t'il un onglet spécial ?
Ajouter un commentaire
Merci les filles pour cette article très complet et alléchant. Je fais partie des chanceuses qui iront le voir sur scène. J'y vais au mois de juillet , deux fois. J'ai aussi pris le livre en VF pour connaître l'histoire.
Pour les places , pas facile de savoir ce qui est le mieux. J'ai fait le choix d'être le plus près possible de Richard...euh ...la scène (1er et 2ème rang) j'espère ne pas m'être trompée (le plus près n'est pas toujours le mieux).
Il me tarde d'y être!