• MI-5

     MI-5 (Spooks), BBC, 2008-2010

        

    MI 5Le personnage : Lucas North réintègre, au cours d’un échange, le MI-5 (Services Secrets Britanniques) après avoir été emprisonné pendant 8 ans en Russie.
    Personnage troublant et quelque peu trouble, au  départ, Lucas North - mais est-ce son véritable nom - s’avère être un agent efficace et compétent.

    Notre avis : Richard a incarné Lucas North durant les saisons 7, 8 et 9 au fil desquelles il a pris de plus en plus de consistance, certains épisodes étant presque entièrement focalisés sur son personnage et son passé.  

    Collant à l’actualité, sans temps morts, servie par des interprètes de talent, MI-5 est la série de référence en matière d’espionnage anglais. Elle s’est pourtant achevée en 2011 avec la saison 10. Un essoufflement dû, sans doute, a une impression de tourner un peu en rond au niveau scénaristique et certainement au fait que les agents, et donc les acteurs, y disparaissent aussi vite qu’ils y sont apparus. Ce qui a été le cas de Lucas North qui tire sa révérence au bout de 3 saisons. Mais pourquoi l’avoir fait partir de telle manière ?

     

    "J'aime que son histoire (Lucas) en prison est été gravée sur sa peau et ils (les tatouages) peuvent être révélés pour rappeler au public que son passé est encombré de complications. Chacun a une siginification particulière correspondant à une période spécifique de son passé. Le plus important est la peinture de William Blake, Urizen, sur sa poitrine. Il représente Dieu comme l'Architecte et il rappelle à Lucas qu'il peut ne pas être capable de contrôler ou construire sa propre destinée et qu'il sera toujours à la merci de Dieu." Q&A with Spooks's Richard Armitage, BBC Press Office Sept. 02 2010 RichardArmitageCentral   

    « Pour être honnête, je ne suivais pas le programme assidûment et je savais qu’ils en étaient à la 6ème saison, alors je ne voulais vraiment pas le tuer ! Mais j’ai regardé en arrière, et j’ai réalisé qu’elle était de plus en plus intense. Rupert (Penry-Jones) et Hermione (Norris) l’ont amenée à un autre niveau et j’ai été très excité.  C’est vraiment là-dehors (actuel) . J’ai de la chance que Lucas s’intéresse à la politique et soit calme, mais quand il sort dans la rue, il déchire ! Nous n’utilisons pas de cascadeurs, et nous faisons tous nos propres combats et nos bagarres, mais je ne me sens seulement à l’aise avec la violence que si le contexte l’exige – cela peut être dégradant si c’est gratuit."  Leicester and rutland life, novembre 2009                 

     

    Ecoutez !

     

    Citations

     

    Leila Rouass, Maya dans MI-5 saison 9, a été interviewé en 2010 par le Mirror Online.

    Elle y parle de Richard et de leur première rencontre

    Scan de RANet.com MirrorCelebmag_26Sep10.jpg

    Qui jouez-vous dans MI-5 ?

    Leila : Un docteur appelé Maya. Elle est l’ex de Lucas North qui revient dans sa vie et met tout sens dessus dessous. Elle est l’amour de sa vie et il est celui de la sienne. Leur relation est dynamique et explosive et ça leur fait remettre en question certaines choses, il doit prendre de sérieuses décisions.

    Y-a-t-il des fouilles corporelles ?

    Leila : C’est très chaud.  Il y a une scène où nous sommes tous les deux dans la cuisine et le réalisateur nous disait « Allez, soyons honnêtes, vous ne vous êtes pas vus depuis des années, vous n’allez pas être que romantique, tu vas la b***** sur la table ». Et moi, j’ai dû paraître un peu nerveuse parce que Richard a murmuré « Ne t’en fais pas, je ne vais pas réellement te b***** sur la table,  tout ira bien. »

    Aimeriez-vous l’avoir en observation ?

    Leila : Eh bien, bien sûr il me plaît. Richard plaît à tout le monde. Tout(e)s mes ami(e)s l’adorent. Il est adorable. Je l’ai rencontré il y a quelques années à Los Angeles quand nous y sommes allés pour la même audition. Et on s’est retrouvés à être les deux derniers. Quand j’ai entendu son accent je l’ai agrippé et lui ai dit « Vous devez rester avec moi, je n’ai pas rencontré d’Anglais depuis des mois ! ». Nous sommes allés déjeuner et il m’a apaisé. Je l’adore.

     

    Sur Richard et de l'importance de ses yeux dans MI-5

      

    Neil Cross, scénariste

    "Lucas North apporte un important bagage émotionnel d'un manière intéressante, il n'y a pas de temps mort avec Lucas North et la chose merveilleuse avec le gars qui le joue, c'est que tout est dans les yeux. Il fait passer toute l'histoire torturée de Lucas directement à l'écran sans jamais trop en faire... C'est une présence remarquable"

     

    Katie Swinden, productrice

    "Quand nous avons parlé du casting, le nom de Richard est venu très très vite parce qu'il amène une sorte de mystère avec lui, juste en tant que personne, tel qu'il est, et vous savez, il est terriblement charmant, mais aussi quand vous le regardez, vous ne savez pas vraiment ce qui se passe derrière ses yeux, mais en même temps, vous savez qu'il y a là beaucoup de chose."

     

    Andrew Woodhead, producteur exécutif

     "Je pense qu'il amène une intensité, une intelligence et à cause de la nature de ce par quoi il est passé - vous savez, son histoire... il a été dans une prison russe pendant 8 ans, a été torturé - il a cette complexité et cette douleur en lui... Alors, vous savez, ces très gros plans sur ses yeux... tout passe par là"

     --------------------------------------------------

     

    Courte interview de Richard dans Closer, septembre 2010

     

    Alors Laila Rouass a rejoint la série en tant que votre amour de jeunesse ?

    RA : Tout à fait, cette saison nous avons des fantômes surgis du passé qui rouvrent d'anciennes blessures. 

    Doit-on s'attendre à quelques pelotages ?

    RA : Oui, il y a une scène torride sur une table de cuisine. Laila et moi, nous nous connaissons depuis longtemps, alors c'était comme travailler avec une vieille amie

    Il doit y avoir de la pression pour avoir bonne mine à l’écran ?

    RA : Eh bien, j'ai lu le passage sur le déshabillage dans le script et j'avais prévu d'aller à la salle de gym, mais à ce moment-là, ils changent l'emploi du temps et soudainement c’est le lendemain et vous, vous êtes genre : "Attendez ! Je viens juste de manger une pizza!". Généralement, avant ce type de scène, j'arrête la bière et la pizza.

    Etes-vous inquiet d’être éliminé ?

    RA : Il y a un buzz lorsqu'un nouveau script arrive et nous le feuilletons tous pour vérifier si nos personnages sont toujours là ! Nous nous soutenons les uns les autres, donc si on voit que quelqu'un va se faire éliminer, on lui donne une tape amicale sur l'épaule. Lorsque ce sera mon tour, j'espère partir d'une façon excitante.

     

    ♦ Liens vers l'interview du Sunday Times, novembre 2008 et celle du Sunday People, novembre 2008

     

    ------------------------------------------------------------------------------

    Vidéos: Interviews & fanvids

     

    Interview de Richard sur la saison 9 de MI-5 par tv.cm

    mise en ligne par bccmee

     

    Une interview de Richard par MSN TV

    mise en ligne par RACentral

    Une courte intervention de Richard

    mise en ligne par Kanal von bccmee2

    Une interview 'Behind the scenes' sur un tournage en extérieur en Russie 

    mise en ligne par RAFrenzy

    Une fanvid d'extraits de l'épisode 1 de la saison 7, dans lequel Lucas North fait son apparition

    par neelma

    Un montage d'extraits de la saison 7

    par HeathDances

    Une fanvid d'extraits de la saison 8

    par Angela C. Ryan

    Fanvid d'extraits de la saison 9 sur l' histoire d'amour entre Lucas et Maya

    par GizTheGunslinger