• Voeux 2016

    Traduction du message de Noël que Richard a posté sur son facebook

    https://www.facebook.com/RichardCArmitage/posts/298316477236425 

     

     

    - Voeux 2016

     

    Quelle année a été 2016 ! Nous avons perdu tant de personnes : Bowie, Cohen, Prince, Fidel Castro, Shimon Peres, Nancy Regan, Tom Hayden, Muhammad Ali, Gary Marshall, Edward Albee, Peter Schaffer, Gene Wilder, Alan Rickman.

    (En fait, j'ai commencé avec un seul nom, mais ensuite je me suis souvenu des autres). Il y a eu le Brexit, et Trump est devenu le président élu des États-Unis. Les tremblements de terre grondent autour de 'L'anneau de Feu'. Oui il y a un changement littéral et symbolique qui intervient dans notre monde, notre monde social et matériel.

    J'ai commencé cette année à filmer à Berlin, la deuxième moitié de notre série "Berlin Station" dont la diffusion vient de s'achever et j'y ai visité un centre de réfugiés à Spandau. C'était une expérience qui vous donne une leçon d'humilité. J'ai vu comment, au-delà des nouvelles qui tournent en boucle, des familles dans le besoin ont été aidées et hébergées par des "familles" allemandes. Des gens simples, des volontaires, mettent leur peur de côté et mettent la dose pour aider leur semblables dans le besoin.

    Ce qui s'est passé à Alep est au-delà de la compréhension, un génocide d'une ampleur qui n'a pas été vue depuis le massacre de Shrebrenica durant la guerre en Bosnie.

    Nos dirigeants ne semblent plus accorder d'importance à la vérité, la rhétorique conçue simplement pour "avoir un gagnant" à tout prix est la nouvelle norme, même si cela signifie diviser les nations, monter les voisins les uns contre les autres, par pays, par état/comté, même avec la personne d'à côté.

    Cela n'a pas été une grande année en termes d'honneur et d'élégance, ce fut une année de vanité et de déconvenue. Comprenez-moi bien, il y a eu des"Gagnants" (et je respecte et félicite ceux qui ont fait ces choix) mais je crois qu'il y aura un prix à payer que nous ignorons encore.

    Sur un plan personnel, j'ai rencontré un groupe de personnes à New York, travaillant au Roundabout Theatre Company sur la pièce de Mike Bartlett "Love love love" mise en scène par Michael Mayer. C'était un 'diamant brut'. Ca a débuté avec mon anniversaire pendant une vague de chaleur et ça s'est terminé avec les chutes de neige alors que nous approchons de la fin de l'année. C'était stimulant à tout point de vue, parce que nos publics sont venus et ont entendu une histoire parlant de gens, de parents, de génération et de la société qui leur vient en aide.

    Nous sommes très chanceux de vivre dans une société qui nous soutient, même si nous avons l'impression qu'elle a échoué, nous ne devons pas revoir à la baisse nos attentes, mais nous devons prendre des mesures et faire face à la réalité de millions de personnes déplacées pour qui la société n'a pas seulement échoué mais qui leur a infligé un génocide.

    Alors que nous nous retrouvons avec nos familles, dans nos foyers chauds, avec de la nourriture sur la table, je ne peux rien faire à part demander que nous disions merci. C'est ce que j'ai l'intention de faire.

    Je suis très privilégié, j'ai du succès et je vis en sécurité. J'ai de la chance, je ne sais pas vraiment comment demander ça mais je vais demander quelque chose que je veux pour moi en 2017. Je ne veux plus être effrayé. Je veux vivre sans peur. Pour ne pas avoir peur de mon voisin, pour m'ouvrir à mes collègues. Qu'avons-nous d'autre hormis la possibilité de faire cela, et oui c'est facile pour moi de dire ça, dans mon nid douillé, mais il y a une histoire de peur là-dehors, à laquelle nous devons résister, ou alors accepter l'isolement et la division.

    Un ami (qui restera anonyme) a récemment souffert d'une perte douloureuse et dévastatrice, mais la famille, les proches et les amis se sont soutenus et ont montré le genre de courage qui rend humble.

    Alors, célébrons ce que nous avons. Soyons reconnaissants pour notre humanité et notre aptitude à l'empathie et à aider ceux qui en ont besoin. Il n'est pas nécessaire que ce soit de l'argent, ce peut être votre temps, ça peut littéralement être une main tendue.

     

    Voici un lien vers mes pages Just Giving (ndt: ses oeuvres de charité).

    Joyeux Noël à tout le monde.

     

    https://www.justgiving.com/user/18578864 

     

    (N.B. Castro a également été nommé ici sans peur. Ce n'est pas une approbation, juste un nom qui est marquant.... Soupir. )

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Décembre 2016 à 12:30
    April73

    Merci pour cette traduction les filles. Je vous souhaite à toutes un joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2017. happy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jolie pensée
    Mardi 20 Décembre 2016 à 12:55

    Merci pour la traduction Translator Girl.

    Notre Richard qui a tellement apprécié Berlin doit être bien peiné ce matin, comme nous le sommes tous d'ailleurs.

    A mon tour, je vous souhaite de très bonnes fêtes et tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :